Le 01/07/2015

Les yeux dans les bleus et rouges

Cinéaste de profession, Benjamin Goalabré, 24 ans, présente pour son jeune âge un CV impressionnant enrichi d'expérience de tournage aux quatre coins du monde. Le dernier au Brésil pour un documentaire sur les relations football entre la France et le pays Carioca. Domicilié la moitié du temps aux Etats-Unis, il a eu le nez creux pour filmer l'intimité de l'US Concarneau durant son extraordinaire campagne de la coupe de France 2014/2015. Il en ressort forcément des images inoubliables dans la mémoire d'un club et d'une ville, qui s'est embrasé de passion dans ce premier trimestre 2015 pour son équipe. Reconnu à juste titre par la fédération française de football, comme invité d'honneur, au titre du meilleur "petit poucet" en finale de la coupe de France au stade de France, un DVD de près de 2 heures revient sur ce parcours dans l'intimité des joueurs et du staff.

Benjamin Goalabré, l'oeil de l'US Concarneau en coupe de France

L'anticipation est une part du destin. Sentir avant ce qui peut se passer est un don à utiliser si on sait s'en donner les moyens. Du talent, Benjamin Goalabré en a forcément beaucoup, mais son instinct le pousse à privilégier des projets coup de coeur. Concarnois de naissance, premier buteur dans l'histoire de l'équipe D senior de l'US Concarneau, il a vécu l'avanture coupe de France du club avec un regard priviligié. Du 5ème tour gagné contre Saint-Renan (DSE, 1-2) aux quarts de finale face à l'En Avant de Guingamp au Moustoir de Lorient, devant 17.000 personnes (1-2), il a recueilli des heures et des heures de pellicule pour en garder le meilleur sur 1h45/1h50. " J'avais l'avantage d'avoir l'âge des joueurs. Le contact est passé de suite. Etre dans ce rôle demande de trouver la juste distance, savoir se fondre dans un vestiaire, être à l'écoute, savoir s'effacer et être discret quand la situation le demande et chercher à être dans la commnication quand l'euphorie est présente".

Ayant recueilli les félicitations du président Jacques Piriou et des joueurs comme Christophe Gourmelon, il met en vente dans un DVD aujourd'hui toute cette aventure qui a uni tout un territoire au cours de ce premier trimestre 2015, avec ses moments forts, notamment le déplacement de 250 supporters à Croix dans le Nord de la France. " Ca reste à mes yeux le plus intense moment de cette aventure. On quittait Guy-Piriou pour la première fois. On ne savait pas où nous mettions les pieds. Paradoxalement, j'étais beaucoup plus confiant face à Niort ou Dijon que contre cette équipe Nordiste. L'US Concarneau n'est pas arrivée à ce stade des quarts de finale par hasard. Les joueurs ne se prennent pas la tête. Ils sont humbles mais aussi terriblement ambitieux. Ils n'ont pas peur. je les crois capable de faire encore mieux tant qu'il y'aura cette unité dans le groupe".

Mis en vente au prix de 10 euros, au siège du club à Guy-Piriou, aux établissements Les Glénan et La Verrière en centre-ville, le DVD retrace ce parcours exceptionnel, unique en 104 ans d'histoire du club. Le hasard a voulu que Benjamin Goalabré soit disponible pour chaque date des matchs. Il en ressort forcément un travail de pro, qui fait ressortir toute la folie et l'intensité de cette campagne sportive et humaine.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV