Guillaume Gégousse: la plaque tournante de l'US Concarneau
L'homme de ce 8ème tour de la coupe de France entre l'US Concarneau (CFA) - Châteaubriant (CFA) s'appelle Guillaume Gégousse. Son but à la 71ème minute, tout en intelligence, douceur et maîtrise, a enluminé une performance sur le terrain de premier plan. Balloté dans son couloir gauche, l'an dernier, au poste de latéral ou milieu, remplaçant ou titulaire, le Ploemeurois a effectué une remise en question gagnante à l'intersaison. D'un oeil extérieur, son envie de décrocher pour toucher le ballon sur la première relance de Guillaume Jannez et Romain Cabon est un indice qui ne trompe pas: il indique un joueur bien dans sa tête et en confiance.
Michel Platini a retenu une phrase marquante de son père, Aldo, de son enfance, lors d'un match d'exhibition du FC Barcelone en Lorraine. Il avait 7 ou 8 ans en 1962/1963 quand il a vu l'un des meilleurs joueurs de l'époque, le Hongrois, naturalisé Espagnol, Laszlo Kubala, effectuer une transversale de 40 mètres sans contrôle. A sa question " Comment il a fait", son père lui répondit qu'il avait vu avant de recevoir le ballon. 50 ans après, le football est plus que jamais une affaire d'intelligence. Pirlo, Xavi, Iniesta, Modric, Rakitic ont ce don et savoir de rendre lumineux une action grâce une vision périphérique du football.
Didier Deschamps, lors d'une conférence organisée au CAC par l'US Concarneau, avait été très juste face à une question posée par un éducateur " Qu'est qu'un grand joueur aujourd'hui en football?". Le sélectionneur national avait répondu en souvenir de son apprentissage de jeune footballeur à la Jonelière, " Un grand joueur est celui qui visualise dans sa tête l'avant-avant dernière passe et sait se projeter dans le jeu dans ces circonstances". Sur son but, en le décortiquant, Guillaume Gégousse possède ce don particulier de visualiser cette avant-avant dernière passe. Quand il fait son une-deux en talonnade avec Jérémy Drouglazet, il anticipe un centre deuxième poteau de la droite. Même quand Châteaubriant semble retrouver une maîtrise de la situation avec un dégagement en botte d'un défenseur, Guillaume Gégousse reste sur son idée première, rôder dans la surface, pour placer une tête. L'entraîneur Stéphane Mottin avait beau rager à la fin du match " C'est le plus petit joueur sur le terrain qui place une tête sur le premier but" (sic). Oui, mais ce petit joueur avait deux coups d'avance dans sa tête sur tout le monde. Comme Messi quand il marque son but de la tête en finale de la Champions League face à Manchester United en 2011 (2-0).
Pour symboliser la phrase de Didier Deschamps, le but de Guillaume Gégousse face à Châteaubriant est un très bon exemple. Celle de Aldo Platini peut être reprise sur une action en première mi-temps au centre du milieu de terrain, Guillaume Gégousse adresse une ouverture en une touche de 20 mètres à Vincent Richetin sur son aile droite. Simple en hauteur de l'action dans les travées de Guy Piriou, mais tellement difficile à la vue rase du terrain pour les joueurs, il avait ventilé, voir aéré le jeu thonier en une touche.
Nicolas Cloarec avait affirmé en octobre dernier, que pour que l'USC fasse une bonne saison, il aurait besoin d'un grand Herman Koré. On peut paraphraser aujourd'hui cette citation, pour que l'USC fasse une grande saison 2015/2016, cette équipe aura besoin d'un excellent Guillaume Gégousse. Son impact sur le jeu est vraiment précieux avec une finesse et une grande souplesse de cheville. La métamorphose est totale entre un joueur hésitant, la saison dernière, à un joueur affirmé, sûr de son volume physique et de sa maîtrise technique. " Mon repositionnement tactique à ce poste de milieu de terrain axial m'a fait beaucoup de bien. J'ai envie de jouer et créer quelque chose constamment. Le coach m'apprécie bien dans ce poste-là. Je peux me projeter en avant dans le jeu. Même si le collectif a réalisé une superbe saison dernière, je sortais d'une saison en demi-teinte. On en a parlé avec le coach et les dirigeants. Je me suis totalement remis en question. J'ai une bonne hygiène de vie en faisant bien plus attention à mon alimentation. Je suis désormais plus serein et costaud dans ma tête". Son entraîneur, Nicolas Claorec juge positivement cette prise de conscience de son joueur. " Il influence sur le jeu. C'est un des meilleurs footballeurs de notre effectif. Il avait pris énormément de poids la saison dernière. Aujourd'hui, il rayonne. Il est récompensé de ses efforts pour retrouver un poids correspondant davantage à ses capacités. On en tire bénéfice". De retour au premier plan, Guillaume Gégousse prend une nouvelle dimension dans le jeu des Thoniers, pour le régal de ses partenaires et des spectateurs de Guy-Piriou.
Christophe Marchand