Le coup de tête d'Herman Koré donne la tête du National à l'US Concarneau

Tags : national

Le 21/12/2016


Auteur d'une première partie de saison enthousiasmante, l'US Concarneau voulait réussir son ultime sortie de 2016. A Guy Piriou, les Thoniers restaient sur deux mois sans victoire. La dernière en date remontait au 23 septembre face à Béziers (2-1). Avranches, l'adversaire d'un soir, était parfait pour clôre sur une belle impression générale. En dépit de franches occasions, en première mi-temps, l'US Concarneau a trouvé son bonheur à l'heure de jeu avec leur buteur fétiche, Herman Koré (59'). Toujours décisif au moment clé, l'Ivoirien a marqué sur un coup de tête rageur et placé. Cette fois-ci, Concarneau ne faisait pas rattraper comme face à Dunkerque, Chambly, Châteauroux ou Epinal où les Thoniers se firent rejoindre, voir dépassés. Ce mercredi soir, l'US Concarneau a géré en patron le rythme de ce match face à Avranches, qui n'a pas réussi à sortir de sa moitié adverse, sur toute la fin de première mi-temps et seconde période. Ce succès était mérité et pouvait même être bien plus large, au regard des actions concarnoises. Les Thoniers s'en contenteront pour passer Noël bien au chaud, en tête du national.

Herman Koré, toujours aussi précieux sur le front de l'attaque

Sous un brouillard dru, l'US Concarneau partait avec une envie de faire sauter le verrou défensif adverse. Les organismes éprouvés par une moitié de compétition, tardaient à se mettre en action. Le début de match fut timide des deux côtés. Néanmoins, les Normands activèrent la première mèche avec l'avant-centre, Sangaré, servi dans l'intervalle de la défense centrale. Son extérieur pour suprendre le portier concarnois, Ivan Seznec, sortait du cadre (9'). Passé ce temps d'observation, Concarneau éleva le rythme en décidant de passer sur les extérieurs.

Sur leur côtés, dans leur style spécifique, Vincent Richetin et Ludovic Saline étirèrent les lignes et centraient au cordeau. A la 19ème minute, Ludovic Saline, sur l'aile droite, centrait parfaitement sur Kalen Damessi. Le meilleur buteur concarnois frappait le centre du but mais Anthony Beuve sortait un arrêt réflexe (19'). Vincent Richetin envoyait le second centre télécommandé entre le gardien et les six mètres. Le ciseau Charly Dutournier ne fut pas suffisamment maîtrisé (21'). Encore une fois, les détonnateurs des côtés avaient pour mission de percer les lignes adverses. Ludovic Saline passait en vitesse, mais Kalen Damessi ne cadrait pas sur une frappe des 20 mètres (26'). Sa dernière action d'ailleurs car il sortait de suite après pour la rentrée de Herman Koré (28'). 

Herman Koré libère l'US Concrneau

Le rush concarnois se produisait entre la 35ème et 40ème minute. Saline (35'), Dutournier sur un centre de Richetin (38'), et Guillaume Gégousse (39') avec une frappe sauvée sur sa ligne par le stoppeur Fofana (39') sonnait une sacrée secousse sur le but normand. Tout heureux de se tirer de cette furia locale sain et sauf (0-0). La mi-temps fut sifflée sur ce temps fort local, qui resta sans concrétisation.

La seconde période n'altérait pas la domination locale. Anthony Beuve parait toujours dans ses buts. Ce coup-ci face du bout du pied sur une frappe de Ludovic Saline (48'). Les Concarnois étaient justement recompensés de leur effort sur un coup de pied tiré au cordeau par Guillaume Gégousse. Herman Koré sautait avec le bon timing et le geste sûr. Ca faisait mouche! (1-0, 59'). Concarneau ne reculait pas avec cet avantage en réglant sa loi sur le milieu de terrain. Avranches connaissait sa première incursion dans la surface concarnoise à la 81ème minute avec le rentrant Blondel. Ivan Seznec gagnait son duel. En fin de match, Herman Koré réalisait un festival sur son côté gauche. Son offrande pour Saïd Idazza donnait un but tout fait pour l'USC. La frappe de près s'envolait au-dessus des buts de Beuve (1-0, 88').

Championnat National. 17ème journée.
Concarneau - Avranches 1-0
Stade Guy Piriou, 2018 spectateurs
Arbitre: Nicolas Dzubanowski assistés de MM. Yann Thenard et Hugues Berly
Buteurs:
US Concarneau: Herman Koré (58')
Avertissements:
Avranches: Quenum (44'), Louiserre