Le 22/02/2017

Concarneau - Quevilly : deux promus en course pour la montée

Concarneau s'apprête à accueillir à Guy Piriou, les Normands de Quevilly Rouen Métropole, un promu de CFA en position de montée en Ligue 2. Au bout de 22 journées de championnat, ces deux clubs connaissent un parcours et une ambition identiques. Comme Nicolas Cloarec avec les Thoniers, Manu Da Costa, l’entraîneur de Quevilly-Rouen, repartait avec une majorité de joueurs ayant participé à la montée en National. Les deux clubs ont reconduit la formation de la saison dernière avec des joueurs dont près de 80% découvraient ce championnat. Les objectifs de début de saison de chacun étaient le maintien le plus tôt possible et bien évidemment que si il y' avait un coup à jouer, ils le joueraient à fond.

Les Thoniers avec une attaque en manque d'efficacité

Les formations sont toutes dangereuses dans un championnat très homogène où tout le monde peut battre tout le monde. Cela signifie qu’aucune équipe n’est capable d’enchaîner une série pour s’envoler. Tous les matchs sont âprement disputés, et se jouent sur des détails. Il faut garder cette régularité pour pouvoir enchaîner les bons résultats pour se positionner dans le haut du classement. Concarneau avec cette régularité, a été sacré champion d'automne. Il perd en ce début d'année cette habitude et vient de concéder deux défaites sur les quatre derniers matchs. Autre souci avec le manque d'efficacité des attaquants concarnois qui jouait à Marseille, son troisième match sans marquer de but.

Quevilly est invaincu depuis le 14 octobre avec 11 matchs sans défaite 

Fondé en 1902 et évoluant au Stade Robert Diochon de Rouen (12.018 places), Quevilly est connu par les footeux comme étant LE spécialiste de la Coupe de France. Cette année encore, les Normands sont en course et affronteront le 1° mars, l'En Avant de Guingamp en 8° de finale. En championnat, Rouen Quevilly découvre le National et se retrouve après 22 journées à deux points de Concarneau avec un match de retard. C'est une équipe qui reste sur une série de onze matchs sans défaite. Seuls trois équipes ont battu les Normands dont Chambly au cours de la première journée (0-1). Le 14 octobre 2016, le CA Bastia était la derrnière équipe a avoir battu les Normands. Entre les deux, les thoniers avaient également gagné 3-0 au match Aller. En concédant six matches nuls sur les huit derniers matchs, le QRM stagne. Si le club ne perd pas, c’est sans doute grâce à ses qualités mentales. À l’image des deux derniers matches, à Marseille-Consolat (Bouches-du-Rhône) et à Diochon contre Béziers (Hérault), l’US QRM est menée au score mais arrive à décrocher le point du nul dans les derniers instants du match.

Même en difficulté, Quevilly Rouen parvient à tenir la marée. Outre ses qualités mentales, il pratique un bon football,  efficace et beau à regarder. Sébastien Puygrenier, joueur expérimenté avec plus de 400 matches et aujourd'hui capitaine de l’US Créteil tient des propos élogieux envers le club normand : « J’ai été surpris par Quevilly-Rouen. Ils sont promus et proposent un super football avec des bons joueurs ».

Crédit photo QRM   

Manu Da Costa, l'entraîneur qui fait avancer les normands 

Un homme fait beaucoup dans la réussite de Quevilly, c'est son entraîneur Manu Da Costa; qui après 3 ans à la tête de Quevilly, réussisait son pari de faire remonter le club normand en National. A cette occassion, il avait été élu meilleur entraîneur de son championnat par ses pairs. Dès son adolescence, Emmanuel Da Costa partait jouer à Marseille avec les 15 ans Nationaux avant de rejoindre, à 17 ans, le centre de formation de l'AS Cannes alors sous la houlette de Guy Lacombe. « J'y suis resté quatre ans. C'est là que j'ai côtoyé Zidane, Vieira, Micoud et Frey », explique l'entraîneur. C'est aussi l'époque de tous les possibles pour Da Costa, alors très courtisé par « le PSG, Le Havre, Nantes… ». Malheureusement, les blessures (cheville, puis une double fracture tibia-péroné) mettront vite un terme à sa progression. Mais le football restait sa passion et sûrement la raison principale de son choix de devenir ensuite entraîneur.

A Guy Piriou, les Normands seront privés de deux pièces maîtresses

Avant de se déplacer à trois reprises en championnat, dont le match à Epinal pour mettre à jour le calendrier, Quevilly Rouen Métropole vient de connaître contre Les Herbriers une fin de match difficile, avec l’expulsion sévère de Medhy Guezoui (10 buts)  pour un deuxième carton jaune à la 80e, puis l’égalisation vendéenne cinq minutes plus tard. Ce carton rouge du meilleur joueur de CFA l'année dernière va priver les normands d'une pièce maïtresse dans le jeu de Quevilly. « On a montré qu’à 10 contre 11 on ne perdait pas et on a même tenté de gagner le match à la fin, j’aime cet état d’esprit-là. Après, on a perdu Medhy (Guezoui) sévèrement et Stan (Oliveira) sur blessure également. » C’est tout de même un 11° match de rang en championnat sans défaite,

SOURCE : Site de Quevilly-Rouen et du Parisien

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV