Le 25/02/2017

Le réalisme de l'US Quevilly Rouen glace Concarneau

Descendue du pied du podium, la veille, l'US Concarneau voulait retrouver l'allant offensif décisif, dans cette ambition. Sans but depuis le match de Sedan, à Louis Dugauguez, le 3 février, soit près de 400 minutes, les Thoniers jouaient un match pour le haut du tableau face aux Normands de Quevilly Rouen Métropole. Adversaire direct, dans cette course, cet autre promu réputé pour ces parcours en coupe de France, arrivait avec appétit en terre concarnoise. Sans être dominant, les Normands ont fait preuve d'un réalisme froid et sanglant pour punir Concarneau à deux reprises en première mi-temps. En retrouvant un esprit conquérant et un jeu plus direct, Concarneau a retrouvé cette flamme intérieure. L'US Quevilly Rouen a été proche de la rupture, préférant casser le rythme, à dosage fréquent. Pour avoir réagi plutôt qu'agi, les Concarnois pouvaient justement se montrer déçus et frustrés à l'arrivée. Le haut-niveau de National avait frappé (1-2).

Le banc concarnois, face à l'US Quevilly Rouen

Saïd Idazza tente d'éliminer ses adversaires.

Encore une belle galerie au stade Guy-Piriou

Pour l'US Concarneau, ce match revêtait d'une importance comptable et décisive. Ce choc des deux promus, avec un match aller parfaitement négocié par les Thoniers (0-3), était attendu. Dans l'entame, Concarneau entendait faire la différence. Dans un système 4-4-2 avec Ludovic Saline et Zana Allée, en milieux excentrés, Kalen Damessi et Saïd Idazza, en attaquants, Concarneau se procurait la première nette situation. En accélérateur, Ludovic Saline avec un centre, pour Kalen Damessi, qui paya un manque de spontanéité dans son dernier geste final. Quevilly Rouen fit payer de suite en retour. Formé au FC Metz, le rapide, Oumar Pouye ajustait le portier concarnois, Ivan Seznec (0-1, 14'). Dans leur lancée, les visiteurs pouvaient à nouveau réaliser le break. Dans la manoeuvre, toujours Pouye, qui débordait sur son côté droit, pour Basque, avec une frappe au-dessus du cadre (28'). 3 occasions, 2 buts: le ratio de Quevilly Rouen frôlait la perfection. Quatre minutes plus tard, les Normands prenaient un avantage presque décisif sur un coup-franc bien tiré de Rogie repris par Bekhechi (0-2, 32').

Sonnés les Concarnois, qui ne faisaient pas un mauvais match, seul le réalisme manquait cruellement. Ce côté "tueur" avait disparu de la panoplie concarnoise. A l'image d'un Maxime Toupin, dont le plat du pied placé aurait mérité une puissance supplémentaire pour atterir dans les filets de Dan Delaunay (37'). Encore frappant lors de l'essai de Saïd Idazza (42'). La déception se lisait sur des locaux, punis froidement par leurs adversaires. 

Précédant l'arrivée de ses joueurs de cinq minutes, le coach Nicolas Cloarec avait fait sentir ce vent de révolte dans les vestiaires. Mis face à leur envie, les Concarnois repartaient dans ces hostilités avec leur visage coupe. Conquête en milieu de terrain, agressivité dans les duels et présence physique dans les surfaces de réparation sur coup de pied arrêtés, cette recette testée avec succès, garantissait un enthousiasme propice à faire intervenir le public. 

Après la sortie sur blessure de Kalen Damessi, remplacé par Charly Dutournier, auteur d'un doublé à l'aller, Concarneau attaquait vaillamment sa seconde mi-temps. Le slalom de Ludovic Saline, à son terme une frappe, atterissait sur un bras adverse. Arrêté dans la surface, le pénalty était inévitable. Le capitaine, Vincent Richetin, se chargeait de son éxecution. Fort, à mi-hauteur sur le côté gauche, c'était parfait! (1-2, 53'). Revenu vite dans ces dernières 45 minutes, Concarneau intensifiait sa présence. Quevilly Rouen, sur un point de rupture, appelait à l'expérience pour couper ce rythme endiablé de Concarneau. Charly Dutournier frappait à l'entrée de la surface, et trouva les mains côté fermé Delaunay (67'). Maël Illien était monté de plusieurs crans en milieu de terrain pour contester les ballons. A défaut d'égalisation, les Thoniers refaisaient plaisir à voir dans leur esprit typique à l'Anglaise, d'un engagement complet. 

Auteur d'une excellente réaction, Concarneau devait jouer le dernier quart d'heure suite à l'expulsion directe pour pied en hauteur de William Sea. Concarneau jetta toutes ses forces dans la bataille. Jusqu'au dernier coup de pied arrêté, les Normands, dans leur camp toute la seconde période, acculés dans leur moitié, rompait mais ne pliait pas. Repartant avec un sentiment de devoir accompli (1-2, 90').

Championnat National. 23ème journée.
US Concarneau - Rouen Quevilly 1-2
Stade Guy Piriou, 2207 spectateurs
Arbitre: Cédric Dos Santos assistés de MM. Bastien Melique et Ergun Yazar
Buteurs:
Concarneau: Vincent Richetin (52', sp)
Quevilly Rouen: Pouye (14'), Bekhechi (32')
Expulsion:
US Concarneau: William Sea (75')

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV