Le 09/03/2017

L'US Concarneau avec une charnière centrale inédite

Actuellement, les Thoniers traversent une période difficile avec une seule victoire sur les six dernières rencontres. Après avoir été sacrés "Champion d'Automne", les Thoniers recherchent un second souffle pour les matchs retour. Pour la 24° journée de National, à 11 matchs de la fin, Concarneau se déplacait à Béziers pour affronter des Biterrois, actuellement 9° au classement avec 5 points de retard. Avant leur dernière défaite contre Avranches, les héros de la Coupe de France, Béziers restait sur une série de 8 rencontres sans défaite.

Un ex-vannetais, devenu le capitaine de l'AS Béziers

A cette occasion, Concarneau retrouvera un ancien Vannetais, actuellement capitaine des Biterrois. Meddy Lina, commençait le football dès l'âge de cinq ans sur son île natale de la Guadeloupe. Son compatriote Stéphane Auvray lui conseilla de tenter sa chance en Métropole sous les couleurs Vannetaises du VOC. Il resta dans le Morbihan de 2009 à 2012. 

Un recrutement de choix en début d'année

Il y a deux mois, Béziers enregistrait l'arrivée de Lens d'un nouvel attaquant de 20 ans, Simon Banza. Il était suivi d'un international gabonnais de 32 ans Eric Mouloungui, qui n'est pas un inconnu puisqu'il a joué en Ligue 1 (près de 180 matches) et Ligue 2 (40) dans des clubs comme Nice, Strasbourg et Gueugnon. La dernière recrue sera le quatrième brésilien. Alcides de Souza Faria Junior, plus connu au Brésil sous le nom de Cidinho, a 23 ans et vient du club de Botafogo.

Un air de samba dans cette équipe biterroise

On compte dans le groupe biterrois quatre Brésiliens inséparables. Ils ont été recrutés par l'ASB sous les conseils d'Alessandro Furtade : Magno Novaes, Pedro Henrique Bueno, Wendel Lomar et Cidinho. Magno Novaes, le premier arrivé en terre biterroise, a connu la Ligue 1 avec Bastia et Valenciennes. A 23 ans, Pedro Henrique est à Béziers il y a tout juste 7 mois en provenance de Fréjus/Saint-Raphaël. Le troisième brésilien, Wendel Lomar a 20 ans, le plus jeune des quatre. Enfin Cidinho, 24 ans, sous les couleurs de Botafogo était promis à une carrière internationale avant sa rupture des ligaments croisés. Il reprend le footbal dans le championnat de National après avoir été contraint à mettre sa carrière entre parenthèses.

Une charnière centrale à reconstituer

Redescendu du podium et replacé à la 6° place, la plus mauvaise de toute la saison, l'US Concarneau sera fortement diminuée avec les absences de Romain Cabon, Maël Illien et William Sea, suspendus. S'ajouteront celles du capitaine Guillaume Jannez, Guillaume Gégousse et Jaffray Nsimba, insuffisamment remis de leurs blessures. Une autre incertitude avec Kalen Damessi, le meilleur buteur des thoniers avec 8 buts, qui était sorti en cours du match contre Quevilly Rouen (défaite 1-2). Avec les absences depuis plusieurs journées de leur capitaine Guillaume Jannez, deux nouveaux défenseurs centraux (Cabon et Illien) seront absents. Recomposer une charnière centrale dans ces conditions reste un exercice compliqué pour Nicolas Cloarec.

Dans l'attente d'un sursaut des Concarnois

Les Thoniers sont à un tournant important de la saison. L'objectif du maintien étant presque assuré, il reste deux scénarios possibles pour la fin du championnat : soit recoller dans le tableau de tête et se mêler à la lutte pour la montée, soit redescendre petit à petit, dans le ventre mou du championnat. Un sursaut des Concarnois est attendu pour relancer l'équipe vers de nouveaux objectifs et retrouver l'efficacité dans le domaine offensif et retrouver le chemin des filets.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV