Le 14/04/2017

La victoire étriquée concarnoise aurait pu être bien plus large

A l'emballage final, l'US Concarneau semblait déraper, à l'image d'une fringale pour les coureurs cyclistes en pleine soudaine ascension de col. L'attaque en panne, la défense centrale, sérieusement déséquilibrée en l'absence prolongée de Guillaume Jannez, ces constts généraux ont pourtant trouvé un remède. Concarneau est bien mieux! La victoire dans la douleur face à Belfort (1-0) a été le médicament adéquat pour cette formation qui retrouve de l'allant et du déséquilibre dans son jeu. En maître du jeu, l'excellent Zana Allée, qui est le Concarnois, créateur d'espace et le faiseur de jeu à Guy-Piriou. Dans une première mi-temps de haute tenue, l'ancien Rennais a éclairé lumineusement les offensives concarnoises. Même si les Concarnois pouvaient à juste titre regretter les opportunités gâchées de corser l'addition, le CA Bastia n'a pas démontré une opposition féroce. Il fallait remonter sans doute à Sedan, lors du premier match de la saison (4-0) pour apercevoir une telle emprise concarnoise sur un match à domicile de National. La victoire ne portait aucunement à discussion même si les Concarnois auraient du plier ce match pour s'éviter une fin à suspense.

L'ouverture du score de l'US Concarneau à la 25ème minute.

L'US Concarneau a battu le CA Bastia.

1.819 spectateurs à Guy-Piriou, ce vendredi soir, face au CA Bastia

Sans un pressing intense au porteur de la balle, les visiteurs pemettait au plat concarnois de prendre la levure nécessaire pour élever le rythme global du match. Hormis l'incartade de Jackson Mendes Da Silva, tir près du poteau gauche d'Ivan Seznec (8'), la domination thonière se fit nette. " On jouera la place de barrage au nombre d'occassions qu'on est capable de mettre", jugeait le coach local, Nicolas Cloarec, dans le Télégramme Sports. A voir le maque de réalisme ou de concentration dans le dernier geste, le staff pouvait maugréer ses actions non conclues. Herman Koré sur une reprise au-dessus (14'), un mauvais rebond seul face au gardien, Jeffrey Baltus sur un centre de Charly Dutournier (19'). La persévérance marcha pour l'US Concarneau. Dans le rôle du déclencheur, Zana Allée déposa son centre sur Herman Koré qui n'avait plus qu'à pousser la balle dans le but de Baltus pour ouvrir le score (1-0, 25').

Loin de se disperser sur cet acquis, Concarneau voulait amasser sur ce capital de départ. Zana Allée chercha le soupirail de Jeffrey Baltus sur un coup-franc aux 20 mètres (31'). Charly Dutournier par une frappe enroulée frôlait le 2-0 sans une parade spectaculaire de Baltus.

1-0, ce n'était pas cher payé pour des Concarnois largement dominant dans cette rencontre. A la reprise, Zana Allée, sur l'aile gauche, ajusta un centre pour une tête de Charly Dutournier. Contré, son essai revenait sur Jérémy Drouglazet dont la demi-volée s'envola avec la puissance donnée (50'). Malgré un léger mieux, Bastia subissait toujours le scénario de ce match. Avec la rentrée de Kalen Damessi en lieu et place de Herman Koré à l'heure de jeu, Concarneau pouvait pratiquement plier la rencontre. Zana Allé, encore dans le bon tempo, servit ras du sol, Kalen Damessi dans la surface. Contrôle orienté pivotant, le défenseur était battu. Le duel était remporté par Baltus, qui fit un double arrêt sur le retour tête de Maël Illien (67'). Superbe arrêt! Si l'emprise concarnoise s'arrêtait pour défendre le petit pécule d'avance, les visiteurs jouaient leur va-tout sur de longs ballons entre deux défenseurs, comme sur cette course surface de Mendes bien coupé de Ali Keita (85'). La victoire était au bout de ses 90 minutes. Concarneau reprend prise sur le podium à égalité avec la Berrichone de Châteauroux à la troisième place en offrant une maîtrise sur le jeu.

Championnat National. 29ème journée.
US Concarneau - CA Bastia
1819 spectateurs
Arbitre: Thierry Bouille assisté de MM. Laurent Coniglio et Hugues Berly
Score mi-temps: 1-0
US Concarneau:
Herman Koré (25')

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV