Le 19/05/2017

Concarneau finit sa saison sur une lourde défaite

Pour leur dernière apparition de la saison, l'US Concarneau préférera regarder le verre à moitié plein que sa partie vide. Pour un promu, avoir ressenti l'ivresse des premières places pendant les 3/4 du championnat représente un échelon de valeur, taillé pour ce championnat National. Les organismes ont puisé dans leurs ressources à force que les adversaires se sont adaptés à ce jeu concarnois, basé sur un mouvement rapide à la récupération de la balle. Quand celle-ci fut haute, marqué par la qualité et l'abattage de Maël Illien, les Concarnois ont marqué de leur empreinte, ce championnat. Quand elle fut plus basse, les Concarnois ont peiné sur attaques placées pour désarçonner les blocs défensifs adverses. Face à Pau, pour cette ultime sortie à Guy-Piriou, les visiteurs ont réussi à marquer leur différence. La défaite est lourde pour les Concarnois à l'arrivée (0-3).

Ludovic Guerreiro maître de ce dernier match avec Pau

Zana Allée pris dans la tenaille paloise

Maël Ilien, capitaine d'un soir à l'US Concarneau.

De suspense, il y'en avait surtout pour les visiteurs palois, en course pour accrocher leur maintien sur la dernière journée. Pour l'US Concarneau, la fin de championnat se situait en roue libre. Auteur d'une échappée sur la première partie de la saison, il avait été rattrapé pour finir bien au chaud dans le peloton. Ce dernier match représentait une ultime occasion pour faire plaisir au public concarnois. En début de match, Pau se montrait déterminé à prolonger son bail en National. Concarneau pointait le bout de son nez avec Zana Allée (8'). Encore par cette belle action à touche avec un centre instantané de Charly Dutournier sur Saïd Idazza (12'). De leur côté, Pau pouvait aussi désarçonner le bloc collectif adverse. Avec Rivas à la pointe, bien servi par le tandem Sanchez/Guerrero, les Béarnais accéléraient le rythme dans les transmissions (14'). Ils parvenaient à leur fin en faisant glisser une passe rapide sur le côté gauche pour l'ouverture. Le centre au cordeau était insuffisamment repoussé par l'axe concarnois. Rivas à l'affût, décalait en retrait Kraichi en mouvement, qui n'avait plus qu'à ajuster le plat du pied pour battre immanquablement Antoine Demazeau (0-1, 23').

Pau asseoit son avance

Concarneau n'avait pas l'influx pour augmenter l'intensité de ce match. Pau gérait tranquillement son affaire face aux Concarnois. La seconde mi-temps ne donnait pas cette accélération de rythme souhaitable. On était vraiment dans une configuration de match de fin de saison. Saïd Idazza tentait l'exploit personnel dans un solo, à son terme, la main ferme du portier visiteur, Ibrahim Koné (50'). Pau connaissait les résultats des adversaires et ne pouvait se permettre une égalisation. Ourch sur une frappe enroulée lobée par Demazeau (61'). Sur le corner, une frappe se transformait en centre parfait sur la tête de Rivas, qui prenait sur ses appuis Antoine Demazeau (0-2, 63'). La joie paloise traduisait leur soulagement sur un possible retour de l'USC. Concarneau tentait de réagir par une frappe de Saïd Idazza, suite à un bon travail préparatoire de Herman Koré (65'). Koné capta l'essai. Pau enfonçait le clou par Romain sur une tête (0-3, 77'). Le score était lourd pour les locaux mais il manifestait une envie nécessairement supérieure chez l'adversaire. Plus soliste qu'en mode collectif, l'US Concarneau finissait décidément en roue libre sa saison 2016/2017.

Championnat National. Stade Guy Piriou
1614 spectateurs
US Concarneau - Pau 0-3
Score mi-temps: 0-1
Arbitres: M. Petit assisté de MM. Grosbost et Le Bouedec
Buteurs:

Pau: Kraichi (23'), Rivas (63'), Romain (77')

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV