Le 19/08/2017

Faut-il s'en inquiéter pour l'US Concarneau?

Ce vendredi soir, face à 1791 spectateurs, l'US Concarneau a pris son premier point de la saison au classement face à Chambly (0-0). La seconde année est souvent plus dure que la première. Plus attendu par des adversaires qui connaissent la force de l'impact de Concarneau, aidé par un public aimant cette furia locale. Les Thoniers, sur leurs dernières saisons, sont toujours partis fort dans leur saison, à la manière du lièvre de La Fontaine, avant de souffrir pour franchir la ligne d'arrivée. Cette fois-ci, l'inverse se produit avec une peine visible à déstabiliser des blocs défensifs solides de National. L'animation offensive est en chantier. Elle est la problématique de ce départ concarnois. D'ailleurs, sur le site USC live, le gardien Théo Guivarch avait été élu meilleur concarnois sur les deux premières journées contre Laval et Béziers. Sur ce match contre Chambly, le capitaine, Guillaume Jannez a de fortes chances d'être désigné comme le meilleur concarnois contre les Picards. Trois joueurs défensifs en illustration, qui engagent de la capacité de résister dans ce championnat mais qui met en lumière les faiblesses offensives des 270 premières minutes. Ce vendredi soir, Concarneau ne s'est procuré en 94 minutes qu'une occasion dans le jeu de mouvement, à la 5ème minute, par une percussion en solo de Saïd Idazza.

Même s'il fut souvent remplacé à l'heure de jeu, la saison dernière, Zana Allée possédait ce vrai pouvoir d'imagination, d'intelligence, et de création en milieu de terrain. Juste dans ses choix, avec un port altier, balle au pied, l'ex-joueur thonier n'a pas été remplacé à l'intersaison. Même arrivé à la trêve hivernale, l'ancien milieu de terrain du Stade Rennais avait tout du futur dépositaire du jeu de Concarneau. Son absence s'est faite cruellement ressentir face à Chambly. Surtout que son jeu pouvait se compléter à merveille avec Guillaume Gégousse, autre manieur de ballon,et boussole du jeu des Thoniers. 

Sur les 90 minutes de jeu, l'US Concarneau n'avait pas la capacité d'enchaîner sur un jeu en équipe. Les rushs de Julio Donisa, Saïd Idazza ou Yohann Lasimant n'ont pas emprunté la défense solide et physique de Chambly. La note positive est que les Concarnois tiennent la marée en défense. Guillaume Jannez, Maxime Toupin, Jeffrray N'Simba sont des valeurs sûres, Théo Guivarch est très bon dans les buts. Malcom Edjouma et Maël Illien dans l'axe du milieu de terrain apparaissent solides et complémentaires. Il y'a de quoi construire une base solide pour le coach concarnois, Nicolas Claorec, convaincu de la valeur temps à donner aux recrues. " Ce match nul est plutôt encourageant. Pas par rapport à l'an dernier mais sur ce qu'on avait démontré sur nos deux premières journhées. On est rentré dans la compétition avec ce match contre Chambly. Chaque point est dur à gagner à ce niveau. L'exigeance est sur 90 minutes. On aurait pu perdre ce match. Les situations les plus nettes sont pour notre adversaire. Il ne faut pas douter. Nous avons vu des choses intéressantes dans les matchs de préparation. La saison est longue. On l'a appris à nos dépens la saison dernière. Il faut garder la foi, la confiance, ni douter des joueurs que l'on a pris. Il y'a un amalgame à faire".

Concarneau a appris de sa première année en National. Champion d'Automne, à la fin de la poule aller, fin décembre, face à Avranches (1-0), l'équipe avait fini relégable sur la poule retour avec une 11ème place finale. Dans toutes les recrues estivales, un point commun, celle de leur taille égale ou supérieure au mètre 80. Sans doute pour répondre au standard national, à l'image du groupe de Chambly, très dense physiquement et difficile à bouger. Le pragmatisme concarnois s'est mis en forme. Concarneau a payé l'an dernier à souffrir de la comparaison physique dans certains matchs, comme par exemple, à Châteauroux. Cette année, l'équipe sera sûrement en l'état actuel, moins virevoltante mais plus en capacité à tenir l'intensité des 90 minutes de jeu. " Ca viendra par la connaissance. Il faut que tout le monde apprenne à jouer ensemble. Toutes les équipes commencent serrés leur championnat. Il faut qu'on se débloque sur les phases de jeu. On fait le nécessaire pour tenir le 0-0", commente le capitaine thonier Guillaume Jannez. 

Ce 0-0 marque le point de départ pour l'US Concarneau. L'US Concarneau est montée sur un recrutement de très bons joueurs régionaux et bretons: Thomas Cotty, Vincent Richetin, Romain Cabon, Florian Le Joncour, Guillaume Gégousse, Maël Illien, qui se rajoutaient à des Ivan Seznec, Christophe Gourmelon, Maxime Toupin, Guillaume Jannez... Attirant la cohésion avec le public concarnois, qui s'est pris d'affection et de passion pour cette équipe de copains. Concarneau a cassé ce cycle forcé et contraint par la rudesse et l'exigence de ce nouveau niveau. En recrutant à l'extérieur du périmètre régional, l'US Concarneau mettra plus de temps à faire que cet ensemble prenne forme. La base est solide mais elle ne doit pas être fragilisée par une trop forte solicitation sur ces piliers défensifs.

Christophe Marchand

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV