Florian Le Gouil, le baromètre de l'US Trégunc

Le 02/10/2017


Milieu de terrain complet, à l'aise dans les tâches offensives ou défensives, le Douarneniste, Florian Le Gouil, garde une motivation intacte, saison après saison. A 33 ans, il est vraiment le baromètre de l'US Trégunc, celui qui indique le degrès de forme de son équipe. Absent sur l'élimination précoce en coupe de France à Penmarc'h (" La première fois depuis mes débuts en senior que je ne joue pas la coupe de France"), la concentration et l'énergie se porteront sur le championnat. En R1, l'US Trégunc représente le troisième club du Sud-Finistère. Porteur du brassard, il entend mener ses coéquipiers à un maintien dans cette nouvelle division. En passant à un système en 3-5-2, Florian Le Gouil occupe le poste le plus avancé en vrai 10.

Florian Le Gouil, le capitaine de l'US Trégunc

Le duo avec Mickaël Le Bescond, en milieu axial de la Stella Maris de Douarnenez, avait marqué les esprits. Inarrêtables et complémentaires, en 2012/2013, ils avaient été les éléments moteurs d'une superbe saison stelliste, ponctués par un titre de champion avec 71 points, une accession à la DSE, 12 points devant ... l'US Trégunc. Barré par Douarnenez, Trégunc avait vite ciblé le joueur capable de lui faire passer l'échelon de la DSR. Arrivé en 2013/2014, à Trégunc, Florian Le Gouil n'a plus quitté le club. Malgré des propositions, en fin de saison, il est resté fidèle au club trégunois. " Je suis très bien à Trégunc. Le club partait sur un nouveau cycle à l'issue de cette saison. Je voulais les aider à le démarrer. Par rapport à mon amitié avec le nouveau président, Bruno Le Doeuff, je ne me voyais pas partir ailleurs".

L'US Trégunc a été pragmatique dans son approche de la compétition. Peinant à se procurer des situations, l'équipe de Hubert Castets a troqué son 4-4-2 pour passer en un 3-5-2, qui permet une utilisation différente des zones de jeu. " Notre difficulté en ce début de saison a été de nous procurer des occasions. On a préféré se renforcer en milieu de terrain pour mieux tenir le match. Ca se travaille doucement. Il nous faut être bien physiquement pour passer le cap. Dans l'envie, l'équipe est soudée". Double buteur face à son ancien club du Quimper Kerfeunteun FC en coupe de Bretagne (Quimper Cornouaille FC, 2 années en CFA 2, 2 années en CFA 2), il est resté à ce haut-niveau régional pour devenir un des tous meilleurs à son poste de piston du milieu de terrain.

" L'envie, la motivation pour jouer au football, je l'aurai toujours. La récupération est plus dure parfois. Le capitanat, je l'ai depuis trois à quatre saisons. Le plus important est de se mettre à l'abri rapidement en championnat. Il nous faut prendre des points". A ce poste central du jeu, Florian Le Gouil est indispensable à l'entre-jeu des Trégunois. Au côté d'un Maxime Autret retrouvé, de Gilles David, de Jordan Granvallet, Trégunc a la capacité à bien figurer en R1. La solidité et la force de ce groupe devraient l'aider dans l'optique d'un bon championnat.