Le 24/02/2021

SOUVENIRS & NOSTALGIE. Thibault Sinquin monte des paliers

5 février 2018. Ils ne sont pas nombreux les joueurs cumulant un travail de 35 heures et le football en championnat National. " Je ne savais pas qu'il travaillait à côté. C'est très méritoire et courageux de sa part. Aux Herbiers, par exemple, nous sommes tous rémunérés pour jouer au football. Il n'y aucun joueur qui travaille à côté", précise Benjamin Brélivet, défenseur central au club vendéen. Ayant pris le wagon de la première en cours de saison, après deux premiers mois intégralement en équipe réserve en N3, le Rospordinois, Thibault Sinquin, 25 ans, représente une des grandes satisfactions du groupe concarnois sur le dernier trimestre. Excellent en défense centrale, comme son match de référence à Cholet, lors de la victoire 1-5 de Concarneau, aussi bon dans un poste de milieu récupérateur et créateur alloué depuis quelques matchs, il avoue lui-même passer des paliers. Physiquement, dans la tête, il arrive à se concentrer et se focaliser sur la valeur plaisir de son sport, même à ce niveau. Ses prestations pleines l'ont fait éclore vraiment à 25 ans, dans une saison, où il prend la dimension de ce championnat National. Joueur-clé du collectif de Nicolas Cloarec, il est recompensé par son travail souterrain depuis des années, qui éclate maintenant à la lumière sur ces deux excellents derniers mois.

" Je me sens bien en ce moment. Il faut que ça continue. Ma polyvalence peut me servir, comme me desservir. J'ai franchi des palliers. Maintenant, je joue davantage à un niveau qui est très intéressant pour un joueur du coin. Physiquement, j'ai du jus. J'ai fait des changements dans ma vie qui font que je suis mieux. Avant, je me prenais beaucoup la tête. Maintenant, je la prends moins sur le football comme ailleurs. Ca n'est que du football", explique avec toute franchise Thibault Sinquin.

Avec une famille de sportif, tout autour, Thibault Sinquin a grimpé dans le groupe de la première pour une première titularisation à Mané Braz, à l'US Montagnarde, pour le 5ème tour de la coupe de France (1-3, 22 octobre). Régulier dans ses performances, il n'est plus ce joueur de dépannage à plusieurs postes mais un élément devenu important pour l'équipe concarnoise. Dans tous les secteurs, il répond présent. " Depuis le départ de la saison, j'ai commencé la saison avec l'équipe réserve en National 3. Je n'ai rien demandé mais continuer à travailler sérieusement. J'ai grimpé en première à mi-saison en octobre. Depuis, je joue tout le temps. J'étais dans le groupe face à Sannois Saint-Gratien et Boulogne/Mer. Mon premier match en tant que titulaire fut contre le Red Star, en championnat"

Sa bonne forme actuelle doit beaucoup en une façon différente d'aborder la valeur simple d'un match de football. En relativisant bien plus, Thibault Sinquin se dit allégé en retrouvant un plaisir naturel de jouer au football. Son côté compétiteur n'a en revanche pas été altéré, ni son état d'esprit irréprochable tourné pour l'équipe. " Ne plus se mettre la pression. On n'a qu'une vie. Il y'a des choses bien plus importantes que le football. Je suis très bien comme ça. Il faut que ça continue. On aimerait bien sûr se maintenir le plus vite possible. Forcément, je voudrais jouer tous les matchs. Maintenant, je sais très bien, la saison est longue. Nous n'avons pas de trous jusqu'à début mai. Physiquement, ça risque de peser avec mon travail de menuisier. J'aurai forcément un contre-coup à un moment donné. Il y'a des journées où c'est plus compliqué que d'autres. Par exemple, pour ce match contre les Herbiers, j'ai travaillé toute la matinée jusqu'à midi. Je me sens très bien avec le football en plaisir et mon travail. Je ne vois pas avoir la tête qu'au football, avec un contrat fédéral. Je préfère penser à autre chose avec le travail. C'est peut-être ça qui me donne la force d'être bon à ce niveau-là"

Face aux Herbiers, il aurait pu être récompensé de ce travail en ajustant la balle du 2-1 à la 40ème minute sans l'intervention décisive du gardien adverse, Mathieu Pichot. " Je me sens à l'aise dans les deux postes de défenseur central ou milieu de terrain. J'avoue un faible pour ma place actuelle dans un milieu axial à trois en pouvant travailler à la récupération du ballon et me projeter sur les phases offensives". Investi pleinement dans l'objectif collectif du maintien, Thibault Sinquin a saisi sa chance de se montrer à un niveau National. Au bout de trois mois dans la peau d'un titulaire régulier, son apport est indéniable et remarqué pour son équipe.

Christophe Marchand

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV