Concarneau à la découverte des équipes U20 du Groupe C

Tags : foot-feminin U20WWC

Le 14/03/2018


L'été prochain, Concarneau va recevoir huit rencontres de la Coupe du Monde U20 de la FIFA. Durant les deux premières journées, les concarnois vont pouvoir découvrir les quatre équipes qui composent le Groupe C. Sur les quatre groupes en compétition, il représente le Groupe le plus relevé sur le papier avec les équipes d'Espagne, des Etats Unis, du Japon et du Paraguay.

L'ESPAGNE

La Roja décrochait son billet à l'ultime journée de la phase de groupes à la faveur d'une victoire face à l'Ecosse (1:0). L'Espagne remportait l'EURO Féminin U-19 de l'UEFA après trois revers successifs, en dominant la France en finale. Patricia Guijarro dominait le classement des buteuses avec cinq réalisations. Ce 20 août, l'Espagne avait enfin vaincu la malédiction en EURO Féminin U-19 de l'UEFA. À Belfast (Irlande du Nord), les Espagnoles revenaient deux fois au score face aux Françaises pour l'emporter après une partie spectaculaire. Avant ce choc face aux Bleuettes, la Roja avait goûté trois fois à la défaite en autant de finales, contre les Pays-Bas (2014), la Suède (2015) et la France (2016). "La clé de ce succès réside dans la cohésion de notre équipe", analyse le sélectionneur Pedro Lopez

LES ETATS UNIS

Les américaines ont remporté le titre de Champion du Monde U20 en 2002, 2008 et 2012. Avec l'Allemagne et la Corée du Nord, les américaines se partagent le titre depuis la création de l'épreuve. Au bout des phases de qualification, les Etats Unis perdaient le trophée de la CONCACAF face aux mexicaines. En finale, le Mexique gagnait le Championnat Féminin U-20 de la CONCACAF pour la première fois de son histoire après une victoire sur les Américaines, tenantes du trophée, au bout du suspense à Couva, Trinité-et-Tobago. C'est en effet dans la série de tirs au but que les Mexicaines ont fait la différence, grâce notamment à deux arrêts décisifs de leur gardienne Emily Alvarado.

LE JAPON

Les Nippones  championnes du monde U17 et troisième en Papouasie, auront certainement leur mot à dire. Elles étaient sacrées championnes d’Asie U-19 pour la cinquième fois, un record avec sa joueuse Sung Hyang-Sim qui terminait meilleure buteuse et  meilleure joueuse de la compétition. Les Japonaises d’Ikeda ont décroché avec la manière leur billet pour la Coupe du Monde. Elles ont d’abord terminé en tête de leur groupe grâce à trois succès en autant de matches, écrasant le Viêt-Nam 8-0 et l’Australie 5-1, avant de dominer la République de Corée 2-0. Les Nippones ont poursuivi sur leur lancée, lors d’une demi-finale décisive face au pays hôte, avec un succès 5-0 synonyme à la fois de finale et de qualification pour France 2018. Durant la finale, Riko Ueki inscrivait le seul but de la finale du Championnat Féminin U-19 de l’AFC, à Nankin, en RP Chine, où le Japon dominait la RDP Corée et conservait son titre continental. Sacrées pour la cinquième fois dans le tournoi, les tenantes du titre japonaises assoient ainsi un peu plus leur domination sur la scène asiatique.

LE PARAGUAY

Le Paraguay a décroché son billet pour la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA 2018. Avec le Brésil, il se sont qualifiés après avoir terminé aux deux premières places de la phase finale du Championnat d'Amérique du Sud Féminin U-20 2018 en Equateur. Alors qu'il ne restait qu'une journée à disputer dans le tournoi quadrangulaire final, Brésiliennes et Paraguayennes avaient déjà leur billet en poche pour la France et la dernière journée ne servira qu'à définir l'identité du champion continental.

Source Texte et photos FIFA

Les rencontres qualificatives du Groupe C

CONCARNEAU au Stade Guy-Piriou :
- Lundi 6 aoüt : PARAGUAY - ESPAGNE et ETATS UNIS - JAPON
Jeudi 9 aoüt ; ESPAGNE - JAPON et ETATS UNIS - PARAGUAY

DINAN LEHON au Stade du Clos Gastel :
- Lundi 13 aoüt : ESPAGNE - ETATS UNIS

VANNES au Stade de la Rabine :
- Lundi 13 aoüt : JAPON - PARAGUAY