Le 13/05/2018

L'US Concarneau B est reléguée en R1

Après sa victoire de costaud à l'US Montagnarde (0-4), l'US Concarneau B arrivait en position de force pour sa dernière ligne droite. Le maintien in-extremis sur la dernière journée de l'équipe première en National avait mis du baume au coeur à l'ensemble du club, suite au match nul, ce vendredi, à Laval. Ce samedi soir, la lourde défaite de la réserve a des conséquences bien plus fâcheuses avec un glissement irrémédiable en R1. Pourtant, tout avait bien commencé pour les Concarnois, qui prenait ce match couperet à bras le corps face à Redon. En balance entre la C et la B, Alexandre Oliveira sonnait la charge pour porter Concarneau devant à la 3ème minute. L'US Concarneau gardait cet avantage jusqu'à l'heure de jeu. Redon n'abdiquait pas et était conscient qu'une partie de son maintien en N3 se jouait ici. Les visiteurs égalisèrent à la 63ème par le goléador, Sullivan Monnier (1-1), Richard portait même les Redonnais devant (1-2, 67').

Rodirgue Monfort et les Concarnois joueront en R1, l'année prochaine.

L'US Concarneau était au pied du mur et devait prendre des risques avec un duo Jordan Popineau/Kalen Damessi, à la pointe de l'attaque. Redon finissait fort avec un nouveau but de Diarrra (1-3, 78'). Garder ce 1-3 ou réduire le score apparaissait maintenant l'essentiel dans ce dernier quart d'heure. Avec le goal-average particulier, et cette victoire 0-2 en Ile et Vilaine, le 9 décembre, les Concarnois pouvaient encore espérer à un maintien sur la dernière journée, avec une victoire à la GSI Pontivy B et une défaite de Redon à domicile dans le derby face à Guichen. Or, le but de Coutin, à la dernière minute de jeu changeait complètement cettte donne (1-4, 89').

L'US Concarneau B s'était écroulée après l'heure de jeu. Avec trois points d'écart et un goal-average particulier négatif face à Redon, Concarneau B ne peut plus rattraper sur l'ultime journée Redon. Pire, la relégation officielle du Stade Rennais B en N3, l'an prochain, prive encore d'un strapontin de sortie. Dans ce groupe N3, il y'aura bien trois descentes. Concarneau B en fera partie. Pour le club, cette descente non voulue posera forcément un sacré casse-tête avec l'impossibilité de faire redescendre des contrats fédéraux en R1. Il faudra s'appuyer sur le socle du club, la formation et les jeunes pousses pour faire remonter cette équipe à un niveau national. A plus forte mesure, ce championnat N3 marque la fracture entre le Sud-Finistère et les autres départements bretons car le 29 Sud perd un lourd tribut dans ce plus haut championnat régional avec la rélégation des Paotred Dispount et l'US Concarneau B. Le fossé devient béant avec des autres clubs bretons beaucoup mieux dimensionnés et développés en terme d'infrastrucutres de jeu. La N3 devient même le plafond de verre pour les clubs dans le Finistère, partie Sud.

Source: Ouest France Sports

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV