Le 10/12/2018

L'US Concarneau, la banalisation de l'extraordinaire

Ce lundi soir, l'US Concarneau connaîtra son cinquième adversaire en six ans en 32ème finale de la coupe de France. En battant l'AS Vitré (3-2) au 8ème tour en 2013/2014, les Thoniers reproduisent chaque saison, hormis l'intermède de Laval en 2016/2017 (2-1,ap), une extraordinaire série en atteignant ce cap symbolique de la compétition. Capitaine de l'ensemble de l'oeuvre, Guillaume Jannez, 29 ans, a bien souligné, après le match, la portée de cette symbolique. " Il ne faut surtout pas minimiser la performance. Ca fait 5/6 en 32ème finale de la coupe de France". Comme un refrain régulier, les Concarnois sont encore passés au 8ème tour, ce samedi soir, face à l'US Saint-Malo (2-0). Les ingrédients d'un succès qui ne doivent rien au hasard.

Les Concarnois seront au rendez-vous des 32ème finale de la coupe de France.

La merveille de frappe lobée des 25 mètres de Thibault Sinquin a été le chef d'oeuvre de cette qualification des Thoniers, au 32ème finale de la coupe de France. A la 8ème minute de jeu, les Concarnois avaient montré leur gestion des émotions, au moment de la finalité. L'US Saint-Malo, au jeu plus léché, n'a jamais trouvé cette sérénité d'éxécution. " On se fait punir sur deux cadeaux. Le premier but de Concarneau est une éxécution technique parfaite", admettait le coach malouin, Pierre-Yves David.

En dix ans, l'ère Nicolas Cloarec a été fructueuse sur le plan des qualifications. Pascal Laguillier, aux commandes de l'équipe première, jusqu'au retour de Nicolas Cloarec au début de l'année 2019, a mis en lumière un travail de fond de tous les acteurs du club pour parvenir à ce résultat unanimement reconnu. " La coupe de France est une très belle vitrine. Derrière ce résultat, il y'a une mentalité, une façon de faire qui a été inculquée aux joueurs avec Nicolas Cloarec. Nous arrivons maintenant à ce que les anciens pérennisent et transmettent aux nouveaux ou jeunes du club. Ce qu'il y'a de plus difficile dans la durée. Ce cap des 32ème finale est symbolique. Il n'y a rien d'anodin".

A observer à la 90ème minute, Guillaume Jannez, faire les 20 mètres de distance de son poste pour transmettre sa rage à Théo Lagadec, qui s'apprêtait à rentrer sur le terrain, l'image est intéressante car même à 2-0, elle exige une implication totale et une concentration extrême jusqu'au coup de sifflet final.

Forcément, les Olivieira, Quéméré, Lagadec, âgé de 18 à 21 ans, intègrent les codes de cet ADN maison. Dans quelques années, ils auront les clés du camion. En marquant des exploits dans la durée, l'US Concarneau a fait glisser le curseur d'une manière inégalée en un siècle d'histoire du club. Cette génération Nicolas Cloarec est la première à avoir mis dans la durée le club dans la lumière nationale. En amont, avec Guillaume Mulak, à la clé de la formation, avec les Vincent Le Gall, Christophe Le Bras, Christophe Nicolas, Ronan Nédellec, Romain Le Barillier, Michel Le Lay, les Thoniers veillent à conserver ce feu sacré, avec des jeunes pousses au diapason des aînés, comme un rappel, leur quart de finale de la coupe de France Gamabardella U19, perdu en mars dernier, à la 90ème minute face à l'ESTAC Troyes, futur vainqueur (1-2).

Christophe Marchand

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV