Le 31/01/2019

Concarneau ne méritait pas ça!

En ouverture de la 20ème journée de National, l'US Concarneau, confiant après sa première victoire de l'ère Benoît Cauet contre Avranches, passait un test grandeur nature chez les promus, Le Mans, deuxième de ce classement. Au MM Arena, face à 3.000 spectateurs, Concarneau a donné des signes très positifs en se mettant à niveau de cette équipe mancelle. En revenant à hauteur avant la mi-temps, Concarneau n'a pas été mis en défaut en seconde mi-temps et méritait un point de ce déplacement périlleux. Dans l'entre-jeu, le Varzécois, Thibaud Quéméré a marqué des points, juste dans ses passes et au volume de jeu important, très complémentaire de Jason Kikonda, le nouvel arrivant et de Maël Ilien. Avec ce relais idéal entre les phases défensives et offensives, Concarneau confirme un nouveau visage intéressant. Côté résultat, le coup de poignard à la fin avec cette tête de la 93ème minute qui donne une victoire in-extremis au Mans (2-1).

Florian Le Joncour et les Thoniers ont perdu sur le fil contre Le Mans (2-1).

Face à une des meilleures équipes de ce National, Concarneau pouvait montrer l'étendue de ces progrès. Le Mans, équipe joueuse, ne mettait pas de temps pour tenter de secouer la défense concarnoise. La rapide Stéphane Diarra accélérait et frappait au ras du poteau d'Enzo Basilio. Le portier était encore à contribution sur une frappe sèche et soudaine de Montiel des 25 mètres (29'). Le Mans arriva à ses fins, Boissier, le buteur du match aller, centrait parfaitement pour Créhin dans la surface. Malgré sa taille face aux géants Guillaume Jannez et Florian Le Joncour, il avait le bon geste d'une tête décroisée avec rebond. Enzo Basilio était battu (1-0, 31').

Cependant, Concarneau était clairement dans un bon jour. Les Thoniers faisaient mouche sur leur première vraie opportunité. Maxime Toupin brossait et déposait son ballon pour la tête d'Andrew Jung. La tête piquée trompait le portier manceau, Jérémy Aymes. Le Vosgien inscrivait son premier de ses six buts à l'extérieur (1-1, 39'). En confiance, après le repos, Andrew Jung sortait encore un tir vicieux à l'entrée de surface (55').

Le Mans n'arrivait pas à contourner la défense concarnoise. L'exploit personnel, devant ce manque de solutions, devenait la clé. Vialla s'essayait. Concarneau rendait coup pour coup. A peine rentré, Thibault Sinquin mettait la colle sur son contrôle sur l'ouverture de Le Joncour mais son tir n'était pas suffisamment appuyé dans la surface de réparation. Même si Créhin tapait la barre transversale à la 85ème minute, Concarneau avait géré son affaire toute la seconde période jusqu'à ce coup du sort de la 93ème minute. Sur le dernier corner du match, Boissier trouvait le rentrant Soro dans la surface. Encore une tête gagnante, la troisième de la soirée au plus mauvais moment. Le pire des scénarios pour une séduisante équipe de Concarneau (2-1).

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV