Le 08/02/2019

L'US Trégunc, ça marche aussi en B et C

Premier en R1, poule A, vainqueur du choc face aux Paotred Dispount (1-2), l'US Trégunc se place pour une montée directe en National 3. Si la lumière se projette majoritairement sur l'équipe première d'Hubert Castets, l'US Trégunc, dans son ensemble, réalise une grande saison sur la poule aller. L'équipe B en R3 de Stéphane Millour crée une vraie surprise dans la poule C en étant leader devant des écuries plus attendues comme les Paotred Dispount B, le Pont l'Abbé FC, l'Amicale Ergué-Gabéric, l'US Quimper ou l'US Fouesnant. Formés au club, les jeunes Tréguncois rejaillisssent la qualité de la formation interne, à la Pinède. L'autre éclairage se porte sur l'équipe C de Stéphane Guivarch et Alain Guéguen, deuxième de son groupe F de D2, à un point des leaders, le FC Aven Belon. Mathieu Le Goff, transfuge du CA Forestois, à l'intersaison, explique sa rapidité d'adaptation au groupe de la réserve, Martin Tanays loue la solidarité d'équipe dans l'équipe C.

Mathieu Le Goff et Martin Tanays portent l'US Trégunc, en haut en équipe B et C.

Pour l'instant, à l'issue des matchs aller, l'US Trégunc réalise une première partie de saison parfaite. L'équipe C en D2 représente un exemple de cette émulation club. Pourtant, cette formation n'avait pas l'allure d'un potentiel champion au départ de la saison. La rencontre inaugurale ponctuée par un forfait à Pont Aven face au FC Aven Belon, renvoyait la justesse d'un effectif. Cinq mois plus tard, les Tréguncois surprennent totalement. Pas un autre forfait, une solidarité à toute épreuve sur le terrain et des résultats qui portent l'équipe à un point du leader. La partie retour face au FC Aven Belon, leader du groupe, s'est soldée sur un 3-3.

Martin Tanays, milieu défensif, illustre ses valeurs clubs. Etudiant en STAPS sur Brest, la semaine, il souligne une même idée d'équipe. " Pour l'instant, nous sortons un parcours parfait. Nous avons des joueurs comme notre gardien, Corentin Le Borgne, qui a joué jusqu'en DH (N3/R1). La moyenne d'âge est très jeune. On est plusieurs étudiants, comme Antoine Le Naour ou Simon Lannuzel à ne pas être là de la semaine. C'est l'esprit club. On se bat pour défendre nos couleurs. Après, nous avons cette stabilité dans les résultats, malgré un effectif resserré. On ne s'attendait pas à être aussi efficace. On est à l'aise sur notre terrain synthétique, à l'extérieur, ça peut être plus difficile".

Si ça sourit en équipe C, la réserve fait des merveilles également en R3. Mathieu Le Goff est un symbole de la bonne ambiance dans le club. En quelques mois, il semble faire l'unanimité autour de son apport. La marche franchie n'est pas donnée à tous les joueurs, à savoir, passer de la D3/D2 à la R3, sans faire d'étapes intermédiaires. Son entraîneur, passé par La Forêt-Fouesnant, Stéphane Millour, était persuadé de sa réussite à l'étage ligue.

" J'ai été très bien accueilli. Dans mon esprit, j'étais venu pour jouer en équipe B, pas en équipe C. Le niveau est plus élevé, c'est sûr mais je me sentais prêt. 80% de notre effectif a moins de 20 ans ou 20/21 ans. Nous sommes très joueurs. On aime avoir le ballon en posant notre jeu. C'est ma première saison en ligue. J'apprends en milieu de terrain. Je continue à progresser", précise Mathieu Le Goff. Leader de son groupe C, l'US Trégunc (B) a soufflé un vent rafraîchissant sur la poule aller. La victoire au Quimper Ergué-Armel FC (0-2), en ouverture de championnat, fut une surprise complète. Quelques mois après, ce n'est plus une surprise. L'US Trégunc (B) sera forcément plus attendue par ses adversaires. Cette équipe volontiers joueuse, à sa première qualité et défaut parfois, ne doit pas changer d'une ligne son fonctionnement. Avec l'objectif du maintien, les Tréguncois abordent la poule retour dans un fauteuil de leader, sans pression apparente, juste l'envie de poursuivre leur oeuvre collective basée sur la qualité de son jeu.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV