Le 05/04/2019

L'US Concarneau respire

Le frisson des soirs importants plafonnait sur le stade Guy-Piriou! La réception de Marignanne Gignac, à défaut d'être sans retour, amorçait le ton de la fin de saison pour l'US Concarneau. En mettant une intensité supérieure et une recherche du coup qui fait mal, Concarneau a été récompensé de ses efforts. En première période, les locaux ressortaient supérieurs. Après une grosse situation de part et d'autre, le but opportuniste de Thibault Sinquin, sur un corner de Youssef Ben Ali, marquait un ascendant logique, à la mi-temps. Plus en rythme, les Concarnois retrouvaient en Maël Ilien, de ce joueur au pressing incessant et pesant dans une zone centrale de jeu. Sa qualité apportait aussi sur un plan offensif. Le but était la conséquence de sa précédente action et décalage. En seconde mi-temps, Concarneau imposait nettement le rythme jusqu'à l'heure de jeu. En baissant de volume physique, ils se sont mis en danger. L'essentiel était au bout avec une victoire concarnoise (1-0).

L'US Concarneau savoure ce succès acquis de haute lutte.

Montrer dès les premières minutes un visage conquérant, était la ligne directrice de l'US Concarneau. En sortant d'un schéma classique, un 4-4-2 pour oser un 3-5-2 retractable au besoin, les locaux voulaient retrouver un confort dans la bataille du milieu de terrain. L'intégration de Maël Ilien au onze de départ et celle du jeune Théo Lagadec en deuxième stoppeur, faisaient part à l'audace et à la sécurité.

Au sortir de ce premier quart d'heure, Alexandre Oliveira faussait compagnie à la défense adverse. En vitesse, il choisissait l'altruisme pour la glisser à Ben Ali mais un défenseur provençal sauvait in-extremis son camp (16'). En réaction, Marignanne s'offrait aussi une situation chaude. Seul face à Enzo Basilio, Guillaume Bosca ne trouvait pas la cible dans la surface (20').

Cette frayeur fut réellement la seule de ces 45 premières minutes. Le match tombait en rythme quand Concarneau accélérait, en rapproché de la mi-temps. Maël Ilien cassait les lignes en cherchant Marwane Elaz, bien placé en mouvement dans la surface. Son contrôle n'était pas dans le sens du jeu. Sur le corner suivi de l'action, Concarneau trouvait la faille pour Thibault Sinquin au second poteau dont la reprise finissait au fond des filets (1-0, 38').

Concarneau était dans un bon soir. Sans être saisi par l'enjeu, au contraire de Sannois Saint-Gratien, les Thoniers occupaient le terrain pour aller chercher le deuxième but. La domination devenait même totale face à des Marseillais qui ne dépassaient plus le milieu de terrain. Une des clés de cette emprise fut sans conteste de jouer en avançant, la marque habituelle locale. Décalé par Oliveira, Marwane Elaz, d'une frappe pleine axe des 20 mètres, fut très proche du 2-0, sans l'arrêt de Zaccarelli (60'). 

Marignanne Gignac apparaissait clairement en souffrance.  Mais avec le rapide Jérémy Bru, il pouvait avoir un éclair. Joris Mallet sur son centre de retrait envolait trop son tir (63'). Enzo Basilio sortait le grand jeu, ce coup-ci, en sortant à bout portant le tir de Mallet (64'). A partir de l'heure de jeu, Concarneau baissait nettement le pied physiquement. Les visiteurs s'enhardissaient pour faire valoir une qualité technique. Bru faillit catapulter une tête piquée gagnante (71'). Concarneau n'avait plus les jambes et attendait son adversaire avec un bloc plus bas.

Ca cherchait le but des deux côtés! Chaque passage du ballon dans la surface locale, donnait le frisson à la galerie. Au bout du suspense, forcément croissant en fin de match, les Thoniers prenaient cette victoire capitale. En taclant sur une intervention décisive, Théo Lagadec sauvait son camp d'une égalisation en fin de rencontre. Bru perdait ses nerfs en assenant un coup de tête au défenseur central, Lagadec. Pendant une heure, ils ont imposé leur rythme, avant de subir trop dans la dernière demi-heure. 

Championnat National - 29ème journée
Stade Guy-Piriou
1886 spectateurs 
US Concarneau - Marignanne Gignac
Arbitre: M. Bouille 
Buteur:
Thibault Sinquin (38')
Exclusion:
Jérémy Bru (92')

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV