Le 09/07/2020

Jacques Piriou: " Nous voulons trouver une sérénité de fonctionnement"

La crise sanitaire a coupé l'élan des Concarnois, sur la brillance des cinq victoires accumulées, sous l'ère Pascal Laguiller et Ronan Nédelec. Après quatre maintiens en National, celui-ci aurait pu apparaître comme le plus probant, le moins batailleur, en s'évitant des matchs au couteau en fin de saison. En misant sur Stéphane Le Mignan, un entraîneur breton et à expérience du National, l'US Concarneau investit son énergie sur la stabilisation et la structuration du club, au troisième niveau Français. Le président, Jacques Piriou revient sur la saison écoulée avec le tournant de la passation de pouvoir au poste d'entraîneur, sur le recrutement encore à parfaire et la volonté du club de dégager une sérénité, en dépit d'une réduction de 30% de son budget de fonctionnement, par rapport à l'année précédente.

Jacques Piriou, le président de l'US Concarneau, veut tendre vers une sérénité de fonctionnement.

Les cinq victoires consécutives de l'US Concarneau avaient réconcilié le club avec son public. L'esprit retrouvé, les Thoniers s'en allaient vers une fin de championnat enthousiaste, avant que le couperet sanitaire ne fasse son effet et arrête prématurément la saison 2019/2020. " C'est vraiment dommage car nous avions retrouvé plein de choses dans le groupe. Les joueurs avaient lâché le coach et son adjoint ( Benoît et Kévin Cauet). L'équipe avait retrouvé son envie et allant. Le public retrouvait aussi son équipe. L'arrivée de Stéphane Le Mignan avait été anticipé. Il correspond bien aux valeurs du club. Il retrouve ce qu'il a connu au Vannes OC, et a l'avantage de très bien connaître le National et ses particularités", avoue Jacques Piriou.

Au sein d'un groupe profondémment remanié, notamment dans sa partie offensive, avec une quinzaine de départs, Concarneau a pallié pour le moment la partie défensive et au milileu de terrain, avant de se positinner sur le front de l'attaque. " Nous n'avons pas encore bouclé notre recrutement. Nous attendons encore 3 à 4 recrues supplémentaires sur la partie offensive. On mettra l'accent sur l'attaque sans se précipiter non plus. Les équipes professionnelles n'ont pas encore déterminé leur groupe. Il peut y avoir des prêts intéressants à réaliser sur ce type de joueurs", ajoute Jacques Piriou.

En intégrant Hugo Guillaume, Félix Ley, Axel Le Floch, Joris Le Roux, Baptiste Chailloux, à l'effectif professionnel, ajouté à Nicolas Moucazambo, qui fera partie de ce groupe à l'année, l'US Concarneau veut aussi marquer l'importance de sa formation, en incorporant ses jeunes au groupe premier. " Nous avons envie de promouvoir nos jeunes, mais d'une façon différente que l'an passé, où nous avions fait signer trois jeunes en interne. On s'était sans doute précipité à ce sujet. Le message est fort. On souhaite s'appuyer sur un groupe plus compact. Notre but recherché est la sérénité. On veut trouver une sérénité de fonctionnement pour stabiliser le club en national", conclut Jacques Piriou.

A 48 heures de son premier match amical contre le Evina Football Camp, à Fouesnant ( samedi, 18h), l'US Concarneau se prépare activement pour être prêt au coup d'envoi de la saison qui sera effectif le vendredi 21 août.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV