Le 27/12/2020

DANS LE RETRO : La dernière séance de Matthieu Viel

Lundi 19 mai 2014. Décider la date de sa fin de carrière à haut niveau avant qu'une porte de sortie ne soit indiquée, est un privilège réservé aux joueurs qui se sont inscrit dans la durée d'un club. Pilier de la charnière centrale de l'US Concarneau, pendant huit ans, Matthieu Viel, 36 ans, a joué son dernier match en senior, ce samedi 17 mai 2014, à Guy-Piriou, dans le derby face à Plabennec. Attaché à l'US Concarneau, il s'inscrira, à la rentrée sportive, dans des nouvelles fonctions au sein du club en étant un trait d'union entre le groupe de CFA et le staff directionnel au côté du coach, Nicolas Cloarec et du président Jacques Piriou.

Un entraîneur a besoin de relais dans une équipe, qui puisse sur le terrain, apporter un surplus de confiance au groupe. Calme dans ses interventions, placide et rassurant dans sa relance, Mathieu Viel a été de tous les combats de l'US Concarneau, sur ses huit dernières années. Il est arrivé au début d'un cycle nouveau à l'US Concarneau, qui privilégiait la venue de joueurs-clubs, capable de s'inscrire dans la continuité d'un projet. Avec le profil de Mathieu Viel, les dirigeants Uscistes ne se sont pas trompés tant les deux parties avaient les mêmes valeurs communes au départ. " Quand je fais un bilan de ma carrière, j'ai toujours été un joueur attaché à des clubs familiaux comme la GSI Pontivy ou l'US Concarneau. Je savais qu'en venant à Concarneau, à 28 ans, que ce défi serait sûrement le dernier de ma carrière. Je me sentais la force de continuer encore une année en CFA mais le cri de mes enfants, quand je leur ai annoncé que j'arrêtais, m'a conforté d'avoir pris la bonne décision. La boucle est bouclée. Je ne voyais pas jouer à plus bas niveau. C'est difficile d'arrêter quand tous les week-ends de ma vie se sont orchestrés autour du football. C'est une autre vie qui commence mais couper le cordon avec ce sport m'est impossible", assure Matthieu Viel.

" Il y'a cette peur du vide"

L'intelligence a toujours été un trait fort de son caractère. Passé par le centre de formation du stade Malherbe de Caen, il aura vécu à plein la période de l'US Concarneau dans sa mue réussie vers ce premiers tiers du championnat CFA. Pourtant, la première saison avait été des plus compliquée avec une relégation directe en CFA 2. " Je suis vraiment content de l'évolution du club. Nous sommes passés d'un statut d'un club qui faisait l'ascenseur entre la CFA et la CFA 2 à un club installé dans le premier tiers du championnat CFA. Le groupe arrive à maturité, avec des joueurs expérimentés, autour des 24/27 ans. Je dois maintenant réorganiser ma vie, qui s'est toujours orchestrée autour des matchs du week-end, en 19 ans de CFA. Il y'a la peur du vide, du manque. Le football m'a apporté des joies énormes. Concarneau est le club où je me suis fixé. La victoire contre Nantes (3-0), la rencontre des 32ème de finale face à l'Olympique Lyonnais, notre match héroïque face à Guingamp (2-3, ap), et notre dernier match de championnat face à Guingamp B qui nous assurait la remontée en CFA ont été les moments les plus forts de ses huit ans".

Aux côtés de Laurent Palut ou de Guillaume Jannez, Mathieu Viel était le régisseur en chef de l'US Concarneau. Le joueur qui permettait à la troupe de partir avec des certitudes sur le terrain. Il laissera une trace indélébile de son passage à l'US Concarneau, en marquant une époque du club. Le cordon ne sera pas coupé. Les fonctions seront maintenant différentes. La passion du football et l'envie de s'investir pour l'US Concarneau sont l'étincelle d'une flamme qui n'est pas prête de vaciller dans le for intérieur de Matthieu Viel.

Christophe Marchand

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV