Le 20/01/2021

L'US Concarneau B, transition parfaite entre les U19 Nationaux et l'équipe première senior

En virant un point derrière le trio de favoris, l'US Montagnarde, les Paotred Dispount et l'EA Saint-Renan ( " Je mets l'US Montagnarde et les Paotred Dispount, au-dessus dans la qualité et quantité d'effectif", précise Sébastien Clément), l'US Concarneau B a réussi un bon départ de championnat, même regénéré de ses cadres. Compensant le départ de Romain Le Barillier ( AS Cannes), Abdullah Aydin ( Besisktas Istanbul), Gabin Guillou ( études Etats-Unis) ou William Guéguen-Grall ( Stade Plabennécois, N2), les Concarnois ont aussi retrouvé l'avantage d'un groupe stable, moins soumis, comme la saison précédente, au basculement des contrats fédéraux ( à la motivation plus incertaine) dans l'équipe réserve. A sa deuxième saison, avec l'équipe réserve, Sébastien Clément, le coach thonier, travaille tout le potentiel de cette post-formation concarnoise, avec des jeunes joueurs issus d'un rayon proche à 25-30 km de Concarneau.

L'US Concarneau B, 4ème de la poule A de R1, au bout de quatre journées. Crédit photo: Pascal Priol

" Nous essayons d'inculquer cette culture club. Quand les dirigeants m'ont proposé de reprendre l'équipe réserve,cette proposition arrivait tôt dans mon cursus d'entraîneur mais elle ne se refusait pas non plus. Je suis dans l'apprentissage, avec la chance d'être bien accompagné. Christophe Gourmelon m'a rejoint cette année, pour donner des spécifiques attaquants. On réalise un début de saison cohérant. La bascule entre l'équipe première et réserve est aussi plus régulière que la saison précédente. On voit tous les avantages pour nos jeunes joueurs comme Nicolas Moucazambo, Félix Ley, Axel Le Floch, Joris Le Roux, Hugo Guillaume.... Notre objectif sera à terme d'aller en National 3, même si la marche est grande entre la R1 et la N3", ajoute Sébastien Clément.

En prenant des points rapidement en championnat, l'US Concarneau B s'est placé 4ème, à la coupure sportive, fin octobre, en R1, poule A. Régulier à trois entraînements, sur ce confinement, le lundi, mardi et vendredi, les Thoniers repassent avec deux entraînements, pour ces nouvelles contraintes du couvre-feu national, à 18h. " Notre équipe réserve est toujours un tremplin pour la première, voir même pour un niveau supérieur à la R1. Nous sommes là pour les guider au mieux, pour qu'ils réussisent sportivement à Concarneau ou ailleurs. Nous n'avons pas de dates de reprise de la compétition. Il nous faudra a minima, trois ou quatre semaines pleines de préparation pour reprendre la compétition. A titre d'exemple, je n'ai pas du tout travaillé athlétiquement sur ce confinement. Il y'aura forcément de la casse, à la reprise, car les corps n'ont plus été habitués aux efforts propres au football"

En révélant de jeunes joueurs, en donnant sa chance à l'étage National à de jeunes joueurs comme Félix Ley, l'US Concarneau est en plein dans sa philosophie maison d'accorder de l'espace aux joueurs de sa formation. Avec une équipe en U19 National, une première en National, l'équipe réserve en R1 fait la transition parfaite entre ses deux formations phares. Passerelle idéale, pour un tremplin supérieur, l'US Concarneau B pourrait jouer un rôle important de challenger dans les premiers rôles de ce championnat R1, poule A.

Mentions légales