Le 12/02/2021

SOUVENIRS & NOSTALGIE. Zana Allée a régalé

17 avril 2017. La spirale positive du dernier mois de l'US Concarneau devait beaucoup en une fraîcheur physique retrouvée. Pour que cette équipe soit bien, il fallait que son assise défensive soit assurée, ce qui le fut le cas avec l'excellente prestation de la paire centrale, Maxime Toupin (capitaine) et Mohamed Fadlhoun contre le CA Bastia, et que Maël Illien au milieu de terrain ait ce jus nécessaire pour harceler le porteur de ballon adverse. Outre ses facteurs, l'US Concarneau embellit sa fin de saison grâce à la luminosité du jeu de l'ex-Rennais, Zana Allée. Déjà redoutable à Chambly (3-3), il a été le meilleur joueur de la rencontre entre l'US Concarneau et le CA Bastia. Les largesses tactiques du CA Bastia a permis aux 1849 spectateurs de Guy-Piriou de se délecter sur les mouvements de ce vrai meneur de jeu. La difficulté majeure de l'US Concarneau, dans ses deux dernières phases retour en CFA, a été de manquer de fraîcheur physique, mais aussi d'un pur créateur de jeu sur les attaques placées. Les supporters en vrais connaisseurs ne sont pas trompés en acclamant sa sortie à la 68ème minute.

Entouré de Walid, un ami et de son petit-frère, Dana, Zana Allée a réussi une sacrée première mi-temps à Guy-Piriou contre le CA Bastia.

" Ce soir, ça a été le meilleur match qu'il ait fait sous les couleurs de l'US Concarneau", précise son petit-frère, Dana, dans les couloirs du vestiaires de Guy-Piriou. L'ensemble des spectateurs de Guy-Piriou a été sous le charme de ce manieur expert de ballons. Juste dans ses décalages en profondeur, superbe dans ses passes dans l'intervalle, ou le dos de deux défenseurs dans la course de ses partenaires, notamment d'un Ali Keita qui n'hésite pas à manger littéralement son couloir. Le joueur formé au Stade Rennais a été brillant dans les premières 45 minutes du match. " On a vraiment poussé en première mi-temps. Nous avons plusieurs balles qui traînent dans la surface pour faire le break.", souligne Zana Allée.

Arrivé de l'AC Ajaccio, au mercato hivernal pour relancer sa carrière, Zana Allée a du s'adapter au jeu de l'US Concarneau. " Je progresse de sortie en sortie. C'est grâce à l'équipe et au groupe. Je m'adapte à l'équipe et son style. L'US Concarneau n'a pas un jeu basé sur la possession du ballon. De mon côté, j'aime avoir le ballon, le garder pour sentir le moment pour lancer dans les meilleurs conditions les partenaires. Je sens qu'ils me recherchent de plus en plus dans le jeu. Je prends ça comme une énorme marque de confiance. Mon jeu est d'apporter à l'équipe dans les 30 dernières mètres: prendre la balle et appuyer un rythme. Face au CA Bastia, j'étais très bien", précise Zana Allée.

Dans un très bon jour, il a peu apprécié son remplacement par le coach concarnois, Nicolas Cloarec. " J'étais vraiment dégoûté sur le moment. Je demanderai une explication car je n'ai pas compris sur le coup. Je voyais mon défenseur direct sur le côté droit, lâcher physiquement. Après, je n'oublie pas de remercier notre coach car il me fait confiance. Quand j'étais moins bien, il m'a mis sur le terrain en me conservant son soutien". De son côté, Nicolas Cloarec justifie ce choix de remplacement par Cyril Benamara. " Il a été bien. Je préfère qu'il soit à ce niveau-là et décisif sur 60 ou 70 minutes que de vouloir faire 90 minutes. Je l'ai trouvé un peu effacé après l'heure de jeu. Il nous fragilisait sur le plan défensif. On est sur un choix tactique de remplacement. Je reconnais qu'il a été déterminant dans ce match".

A six journées de la fin, l'US Concarneau passe en troisième place, à égalité avec la Berrichone de Châteauroux. " On s'entraîne moins en cette fin de saison. La fraîcheur retrouvée provient sûrement de ce fait. C'est un choix risqué. Je l'assume car il reste encore six à huit matchs selon les barrages ou pas. J'ai un groupe à deux étages qu'il faut savoir ménager", remarque Nicolas Cloarec. En pleine ascension vers les premières places de National, l'US Concarneau a en tout cas marqué de son empreinte sa première année en championnat National.

Christophe Marchand

Mentions légales