Le 05/03/2021

Concarneau rate de très peu un exploit majeur à Furiani

Du FC Sète (15ème) au Mans FC (3ème), sept points seulement les séparent. Dans cette nasse d'équipes extrêmement homogènes, il est difficile de s'extraire de ce tir groupé. L'US Concarneau fait son chemin au milieu de ce peloton compact, avec un enjeu pour le gagnant, une place de barragiste, la 3ème place, qui permet de défier le 18ème de Ligue 2, pour une éventuelle accession. Par contre, l'adversaire du jour, le Sporting Bastia s'en est extrait, avec une première place dans ce championnat, sur les rails d'une double montée consécutive de la N2 à la L2. A Armand Cesari, sur un terrain mythique, les Concarnois, à l'image de leur excellent match aler face aux Corses (1-1, ont fait jeu égal avec un leader peu inspiré. La première mi-temps avait révélé le bon état d'esprit de cette équipe des Thoniers, qui profitait de chaque instant, pour tenter de percer l'étau local. A l'instar du buteur du match aller, Félix Ley, le Concarnois se précipitait pour bonifier de Yohan Billingi mais le portier corse, Vincensini, captait l'essai (23').

Légende:Tristan Boubaya a marqué un superbe but, sur la pelouse d'Armand Cesari. Crédit photo: Pascal Priol

Le leader bastiais n'arrivait pas à infiltrer cette équipe de Concarneau, dont la défense avec les deux rocs, Guillaume Jannez et Peter Ouanneh constitue un argument fort de cet ensemble. A 0-0, à la mi-temps, dans une rencontre assez fermée, Concarneau tenait le choc à merveille. Bastia voulait passer la vitesse supérieure mais peinait à passer le camp adverse pour créer le bon décalage.

Volontiers équilibrée, cette rencontre n'avait pas cet appel d'air. Les visiteurs faisaient une nouvelle fois, leur démonstration à bien voyager. Résistant parfaitement, Concarneau n'hésitait pas à accélérer pour mettre aussi en difficulté la défense bastiaise. Sans occasions jusqu'à là dans la première demi-heure de la secondee mi-temps, Tristan Boubaya ajustait une frappe magnifique des 25 mètres. Elle était extrêmement précise, avec cette trajectoire flottante, pour battre le portier Vincensini, qui se détendait en vain (0-1, 77').

Concarneau se portait devant avec un gros quart d'heure à être solide pour aller signer un exploit chez le leader bastiais. Bastia se jettait à corps perdu pour tenter d'égaliser, laissant même des espaces grandissants qu'Alexandre Vincent cherchait à exploiter au mieux. S'arcqueboutant pour passer les ultimes orages bastiais, Concarneau voulait tenir cette performance de choix en tenant ce précieux 0-1, jusqu'au coup de sifflet de l'arbitre central et des six minutes interminables d'arrêts de jeu. Mais malheureusement pour les Thoniers, extrêmement valeureux en Corse, l'ancien joueur du Stade Rennais, Sébastien Salles Lamonge, mettait une frappe pure à l'entrée de la surface pour remettre les deux équipes à égalité. Il n'y avait rien à redire sur l'égalisation tant que sur l'ouverture du score concarnoise. Les deux frappes victorieuses avaient été de toute beauté. Comme au match aller, les deux équipes se séparaient sur ce score d'1-1 qui dénotait du match complet visiteur face au leader de ce National.

Championnat National. 24ème journée
Sporting Club Bastia (1er) - US Concarneau (7ème) 1-1
Buteur:
Bastia:
Sébastien Salles Lamonge (91')
Concarneau:
Tristan Boubaya (77')

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV