Avec le départ de son ailier Yanis Kerhervé (US Trégunc, R1), l’En Avant Scaër perd un joueur majeur. Pour autant, le club garde la tête haute et envisage sereinement la saison 2024/2025. Ce départ inopiné est arrivé d'une manière soudaine, pour l'EA Scaër. " La nouvelle nous est tombée, vendredi soir. Il y a eu un sentiment de déception et d’amertume au sein du club", précisent les présidents du club Emmanuel Bourhis et Pascal Daëron.
Légende: Malgré le départ de Yanis Kerhervé pour l'US Trégunc, l'EA Scaër repartira pour une 6ème année en R2, avec un vécu collectif fort qui repose sur une identité bien propre au club.
Conscient de ses difficultés à conserver un effectif compétitif, l’En Avant Scaër ne compte pas changer son fusil d’épaule pour autant. " Notre situation géographique ne nous est pas forcément favorable, c’est un fait. Le club ne proposant pas de contrepartie financière, il est vrai que nous éprouvons chaque année des difficultés à attirer de nouveaux joueurs, ainsi qu’à retenir ceux qui sont le plus mis en lumière. Néanmoins, nous voulons croire qu’il est encore possible d’exister sur la scène du football régional en prônant les valeurs club qui nous réussissent depuis maintenant une dizaine d’années", résume ainsi Pascal Daëron.
Un groupe engagé dans le projet club.
À quelques jours de son assemblée générale, l’En Avant Scaër ne se démobilise pas. Lucas Rannou, joueur - pilier de l’équipe fanion depuis le début de l’ascension scaëroise, incarne parfaitement cet état d’esprit.
" Même si le recrutement devait être plus compliqué dans les années à venir, nous ne changerons pas de politique. C’est ce qui fait notre force.", assure le défenseur central. Signe de cette bonne santé, la constance du club à un niveau ligue et le maintien de son effectif senior d’année en année. " La meilleure recrue est le joueur que l’on ne perd pas. Pour le reste, nous privilégions des profils locaux associant un bon état d’esprit aux qualités footballistiques, s’associant à un projet uniquement sportif, des joueurs qui s’intègreront facilement dans le groupe avec le souci de donner le meilleur d’eux-mêmes. La saison prochaine, nous attendons quatre recrues qui s’inscrivent dans cette logique", annonce Anthony Keraudren.
L'EA Scaër sait se recomposer, il l'a déjà fait par un court passé, en perdant successivement Sullivan Le Noc ( Paotred Dispount), Jérémy Hill ( Amicale Ergué-Gabéric), Killian Bourglan ( Paotred Dispount). La preuve, 3ème de son championnat R2, poule B, l'EA Scaër a encore réussi à se recomposer en plein vol pour souscrire à l'identité de la philosophie de son coach, Anthony Keraudren, une équipe qui fait d'un jeu collectif, sa pièce centrale.
Avec une école de football qui se structure progressivement (Label Jeunes FFF obtenu cette saison) et un responsable sportif qui cible intelligemment ses recrues, l’En Avant Scaër compte bien tenir son rang en 2024/2025 en renouvelant son bail en R2 pour la 6ème saison.