Le 01/04/2015

Objectif finale. Les mains d'or du Roz Hand Du 29

A deux matchs de la grande finale Parisisienne de la halle de Coubertin, les filles de Roz Hand Du 29 se préparent pour passer le cap, ce dimanche à Chambly (Oise), des quarts de finale face aux Alsaciennes de Seltz et les demies éventuelles, dans la foulée. Stoppée à un but près face à Anthony, en demi-finale sur l'édition précédente (20-19), la vague rose et noire repart à l'assaut de la digue de la coupe de France régionale. Dauphine en championnat de prénationale, l'équipe de Matthieu Bourbigot et Tugdual Tanneau comptent dans leur jeu un panel de solutions riches, complété cette année par l'éclosion en senior de Anaëlle Fiche, 15 ans, la soeur de Marion, 24 ans, une des cadres des Roz Hand Du 29. Ce duo, ayant grandi à Saint-Yvi, est une arme précieuse pour atteindre ce rêve à portée de finale. Portrait des deux soeurs.

Anaëlle et Marion Fiche donneront tout pour hisser le club à une finale de coupe de France

Le rituel d'usage avec la séance de coiffage d'avant-match

Françoise, la mère et Pierrig, le fils, à 200% derrière le Roz Hand Du 29

Guy-Pierre et Françoise Fiche suivent attentivement le moindre match de leurs filles.

Pierig Fiche au mégaphone pour galviniser le kop rose et noir

La coupe de France magnifie le destin de toute une équipe. Elle est révélatrice d'une union sacrée à l'intérieur d'un collectif tendu vers un même objectif. A Rosporden, Kernével, Saint-Yvi, la fièvre est déjà montée de plusieurs crans avec des mairies décorées tout comme les devantures de magasins. Dans la famille Fiche, à Saint-Yvi, le handball est vécu telle une religion, avec pour messe dominicale, le débrief des matchs lors du déjeuner famillial. Or, avec la qualification des filles en quart de finale, la préparation du voyage à Chambly dans l'Oise est aussi minitieusement préparé, ce week-end. La famille entière vit pour le handball. Le père, Guy-Pierre s'occupe depuis de nombreuses de la formations des jeunes. Françoise, la mère, a joué au club de handball du feu ALPA Saint-Yvi. Pierrig, 19 ans, le fils, y a fait ses débuts avant de jouer en N3M à l'AL Châteaulin. Aujourd'hui, en études sur Toulouse, il continue ce sport avec l'équipe C des Spacers. Marion et Anaëlle sont restées fidèles à leur club de coeur. " J'ai d'abord fait 10 ans de gymnastique à l'Ujap, avant de commencer au collège. J'étais dans la même classe d'âge que Amandine (Sinquin). Nous cumulions l'athlétisme et le handball, tous les mercredis". Quant à Anaëlle, après un rapide passage vers la danse, elle bifurque vers le handball à 7 ans. 

Cette saison 2014/2015 marque leur première année commune en senior. La relation est encore à peaufiner avec un écart de neuf ans entre les deux soeurs. " J'ai plus d'automatisme avec une fille comme Julie Rospape avec qui je joue depuis des années sur la base demi-centre/arrière", affirme Marion. " Nous n'avons joué avant ensemble que dans les tournois inter-quartiers. On apprend réellement à se connaître dans le jeu que depuis cette année", reprend Anaëlle Fiche. Leur complicité apparaît évidente avec une bienveillance réciproque l'une à l'autre. " Je ne veux pas lui mettre de pression en match. J'évite de trop lui parler. Quand on est joueuse, on sait si nous faisons le bon geste ou pas. On nous le fait ressentir plus dans une situation d'échec. C'est le moment où nous sommes à fleur de peau, et ce n'est pas la peine d'en rajouter", retient Marion Fiche. 

Nous sommes sur une bonne dynamique avec beaucoup de victoires et peu de défaites

A 15 ans, Anaëlle Fiche bénéficie d'une dérogation sportive pour jouer en senior. Au pôle sportif de Kerichen, à Brest, elle possède vraiment un bras élastique avec des multiples variations de balle dans son toucher et une qualité d'accélération très forte sur ses premiers pas. Ce joyau, encore à polir, est encore dans une période de formation, nécessaire à une éclosion complète. " Elle doit encore travailler sur son mental pour ne pas se focaliser sur ses échecs en match. Offensivement, elle s'est très vite fondue dans le collectif. Défensivement, elle peut encore apporter plus dans l'agressivité"

Redoutable aux tirs à mi-distance, Marion Fiche est plus dans un registre complet au poste d'arrière. A l'aise en défense et en attaque, elle est souvent recherchée quand le jeu demande des initiatives personnelles. Sa puissance, ses qualités de déplacement et sa bonne culture du jeu de transition en font naturellement une des joueuses cadres du groupe sur laquelle peuvent se reposer Mathieu Bourbigot et Tugdual Tanneau, les coachs du Roz Hand Du 29. " Depuis mon retour au club de Lanester, il y'a une forte montée du club dans tous les domaines. La fusion a été parfaitement réussie. Nous sommes sur une bonne dynamique avec beaucoup de victoires et peu de défaites. En 2011/2012, nous faisons une montée en PNF et une finale de la coupe de Bretagne. L'an passé, une demi-finale de la coupe de France régionale et une 4ème/5ème place en championnat. Cette année, nous confirmons encore avec un quart de finale de la coupe de France à jouer et une course à l'accession en N3F".

Pour le match face aux Alsaciennes de Seltz, ce dimanche 5 avril, Anaëlle et Marion Fiche bénéficieront d'un soutien total de leurs parents, qui feront le déplacement dans l'Oise pour donner de la voix pour encourager les filles à passer ces derniers paliers de la coupe de France régionale. Le frère, Pierrig, sera aussi de Toulouse, leur premier supporter. L'union fait de toute façon, la force des Roz Hand Du 29. Composée à 80% des filles formées au club du SYTEM (Saint-Yvi, Tourc'h, Elliant, Melgven) et de Rosporden, l'équipe connaît sa valeur dans cette compétition, qu'elle a appris à aimer par dessus-tout l'an passé.

Christophe Marchand

A suivre, ce jeudi, une passion transmise dès le plus jeune âge

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV