Le 04/04/2015

Objectif finale. La vague rose et noire déferle sur la Picardie

Une vague force 150 est en passe de s'abattre et éclater sa force tel un ressac sur Chambly, dans le département de l'Oise. Ce samedi matin, vers 10h45, à la salle omnisports de Rosporden, une première horde de supporters du Roz Hand Du 29 est partie en éclaireur dans deux cars, direction la Picardie. La seconde lame est prévue, à minuit, ce soir, avec une même destination finale. Les 585 kilomètres de distance n'ont pas endigué la foi locale, convaincue de l'aide à apporter à l'équipe féminine pour se qualifier pour la grande finale de Paris. Déterminées et sereines, les joueuses des Roz Hand Du 29 seront les plus fortement soutenues, en Picardie, dans leur conquête de la finale nationale de la coupe de France.

La photo souvenir des 100 premiers supporters en partance pour la Picardie

Il n'y a pas d'âge pour supporter les Roz Hand Du 29

Les derniers instants avant la montée dans les cars

A cette heure précise, vers 12h30, ce dimanche 5 avril, les Roz Hand Du connaîtront leur résultat en quart de finale face aux Alsaciennes de Seltz. Les supporters auront poussé à leur maximum leurs cordes vocales. Les joueuses de Matthieu Bourbigot et Tugdual Tanneau se seront donné à fond pour forcer la passage jusqu'en demi-finale, disputé dans la foulée en milieu d'après-midi. L'effervescence est montée crescendo, dans les deux semaines précédant l'événement dans les cinq communes de l'entité du club, Rosporden, Saint-Yvi, Tourc'h, Melgven et Elliant. Même à Kernével, avec la visite de deux joueuses, à l'école publique, ce vendredi.

" L'engouement continue! Toutes les communes ont joué le jeu en décorant ou arborant des écharpes ou des posters d'équipe. C'est un superbe évènement à revivre pour notre club. Les filles et le staff le méritent amplement. Ils s'investissent en commun depuis tant d'années. Notamment certaines filles qui encadrent nos jeunes sur les entraînements et matchs", explique le co-président, Cyril Fortecoeffe, le président des Roz Hand Du 29. A ses côtés, Bernard Boëdec, qui partage la présidence du club, sera à son premier déplacement, hors des frontières de la Bretagne. " Déjà à Mordelles, c'était très fort pour notre qualification en quart de finale de la coupe de France. Ce lundi, il restera les souvenirs. C'est forcément un plaisir d'accompagner dans cette aventure humaine et sportive. Seltz, notre adversaire en quart, devrait déplacer 40 supporters. Nous avions sympathisé avec une équipe de Loire-Atlantique sur le dernier tour. Comme elle est qualifiée pour la coupe de France départementale, au même endroit, on fera jouer la solidarité du grand Ouest pour nous soutenir mutuellement. L'engouement a dépassé le stade du club. Des bars comme celui de la gare à Rosporden retransmettra notre match, le dimanche matin".

On ne veut pas s'arrêter en quart, ni en demi

Toutes les générations seront rassemblées au match en Picardie. Les deux enfants de la gardienne, Christelle Guerbaa feront pour la première fois, ce long déplacement pour soutenir leur "maman" à franchir ces deux derniers tours avant la finale. " Nous allons au-dessus de Paris, aujourd'hui. On a préparé nos habits roses et noirs pour encourager l'équipe. Nous jouons tous les deux, au club. C'est trop bien de faire ce voyage", reprennent en choeur, Romane, 10 ans et Lucas, 6 ans. L'allegresse de cette aventure a manifesté une forte mobilisation des gens autour de l'équipe. Les joueuses comme Angélique Even et Adélie L'Helguen sont ravies de cette continuité des supporters dans leur soutien. A son aile, la Melgvinoise, Angélie Even vivra son second quart de finale de la coupe de France. " L'engouement dans le club est le même. Par contre, on ressent plus de mobilisation à l'extérieur dans les communes avec les vitrines décorées de commerçant. Noius ne voulons pas nous projeter mais prendre match après match. Dans notre tête, c'est très clair, nous y allons pour décrocher la finale". Adélie L'Helguen joue sa première saison au club. Arrivée de Locmaria, la Brestoise découvre avec plaisir cette ambiance et ce lien étroit avec les supporters. " J'avais entendu parler de leur dernière coupe de France, l'an passé. Mais c'est vraiment en signant au club que j'ai compris l'importance donnée à cette compétition. C'est vraiment un groupe qui se soude autour de cette aventure. On ne veut pas s'arrêter en quart, ni en demi".

Matthieu Bourbigot, le coach des Roz Hand Du 29 peut se servir sur l'expérience passée pour établir un élément de comparaison. " Nous sommes plus sereins, cette année. Nous avons déjà vécu ce même contexte, l'an passé. On va s'en servir pour mieux gérer notre match des quarts de finale. On ne joue pas notre saison. Nous voulons aller au bout en finale. Nous avons connu trois fois la défaite, notre adversaire, une fois. Ca se tient! Nous avons les armes pour réussir. Ce week-end avec la demi-finale des -18 ans filles, ce lundi, contre Montauban de Bretagne, nous pouvons soit sortir de toutes les coupes, soit aller chercher une performance inédite por notre club". Coordinateur de cet évènement, Steven Le Goff s'est démultiplié dans ces 15 derniers jours, avec la préparation du voyage en commun avec Gwénaëlle Furic." Nous sommes l'équipe la plus éloignée en terme de kilomètres, mais nous allons déplacer le plus de monde. Nous sommes en marche pour aller chercher la coupe. Nous étions 200 à Mordelles, à soutenir les filles pour se qualifier en quart de finale. On sera 150 et peut-être plus, ce dimanche, à Chambly". La voix se chauffera à mesure des arrêts sur les aires de repos. La première centaine de supporters arrivera sur place, ce soir vers 20h/21h. Une cinquantaine d'autres supporters arriveront en début de matinée sur la Picardie. Prêts comme jamais à vibrer et croquer chaque moment de cette journée historique pour le club des Roz Hand Du 29.

Christophe Marchand

Dernier volet et fin de cette série n°20
Quart de finale: Roz Hand Du 29 - Seltz, ce dimanche 5 avril, à 11h, à suivre en live-vidéo
Demi-finale: Roz Hand Du 29 ou Seltz face à Gravelines ou Antony, ce dimanche 5 avril, à 15h30, à suivre en direct live

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV