Le 23/04/2015

A nous la coupe de France. " Elles nous donnent une bouffée d'oxygène"

A 72 heures de la finale de la coupe de France régionale, les filles du Roz Hand Du 29 récitent leurs derniers gammes pour répondre présentes au jour J. En mairie ou chez les commerçants, le soutien est total pour supporter l'équipe à franchir cette ultime marche, afin de soulever cette coupe de France régionale. A l'heure d'une mutualisation de moyens et d'une inter-communalité de plus en plus prégnante sur nos territoires, le Roz Hand Du 29, fusion programmée le 1er juin 2015, entre Saint-Yvi, Rosporden, Melgven, Elliant et Tourc'h, est un des bons et rares exemples que l'union fait la force dans le sport. Un tour dans les cinq communes citées pour prendre le pouls de ce match face à Saint-Laurent du Chamousset, rencontre à jamais historique pour le club.

Les commerçants de Saint-Yvi, tous ensemble derrière le Roz Hand Du 29

En mairie de Rosporden Kernevel, les couleurs du club sont affichés

Au bistrot de la gare de Rosporden, 80 à 100 personnes sont attendues pour vivre en direct l'évènement.   

L'épicentre de la passion pour les Roz Hand Du 29 est situé à Rosporden et Saint-Yvi. La compréhension du phénomène converge naturellement en premier lieu vers la rue nationale de Rosporden. La ville a souffert récemment et porte encore les stigmates d'un glissement de l'activité économique vers la périphérie du centre-ville. Habitant à proximité, Larry et Katell, Rospordinois, ont observé un déclin de la ville et de son activité. " Rosporden est devenu une ville dortoir. Il n'y a plus trop d'animations dans l'année. C'est calme. La finale de handball? Nous avons vu les affiches et les banderoles en ville mais on n'en parle pas assez. C'est bien! Ca change de montrer la jeunesse! Ca renvoie une image dynamique avec l'aventure des filles. Nous irions voir le match sur internet. Ca sera la première fois que nous voyions un match de cette équipe". Partenaire majeur du club depuis trois ans, Vincent Rodhon, gérant de trois agences, MMA Assurances, ressent cette montée en puissance  constante du club. " Ca bouge! Le club fait parler de plus en plus. Dans le temps, je n'ai jamais changé d'avis sur mon jugement premier, celui d'un club apprécié par sa simplicité et sa convivialité. Il n'y a pas de barrière avec un partage à tous niveaux. Ce n'est pas un feu de paille. L'adhésion est populaire car les matchs des filles font quasiment le plein à chaque match de championnat"

Au bistrot de la gare, seul établissement à retransmettre le match en quart et demi-finale, les filles du Roz Hand Du 29 sont portées dans le coeur. Rendez-vous de certaines filles, suite au dernier entraînement du vendredi, la brasserie-bar ouvre exprès vers 11h30-12h pour fêter l'évènement, ce dimanche. " L'engouement est énorme autour de cette aventure. C'est exceptionnel pour Rosporden! Pour la demi-finale, il y'avait 50 personnes au bar pour fêter la qualification en finale. On frôlera très certainement les 100 personnes, ce dimanche, à 13 heures. J'ai beaucoup de gens déjeunant à midi, qui travaillent sur Rosporden mais qui ne sont pas de la commune, qui prennent des nouvelles de l'équipe. C'est beau ce qu'elles font. Elles tiennent la marée en championnat et en coupe. Pour Rosporden, c'est le plus gros match sportif de l'histoire".

Il n'y a pas de star, ni d'argent

A part une coupe de l'Ouest remportée en 1968 face au Mans (1-0), en football, Rosporden n'a jamais connu un tel moment sportif, à un plan national, tous comme les communes environnantes. Fleuriste depuis 14 ans, dans la rue nationale, Anne (les jardins de l'Aven) est arrivée de Paris en 2000. Elle n'a jamais quitté la région et s'est prise de passion pour le club de handball. Sa vitrine a été entièrement décorée à la gloire des Roz Hand Du 29 avec un mannequin à la coiffe bigoudène rose et noire. " J'ai tout fait pour que le magasin ait la plus belle vitrine sur l'évènement. La coiffe sera transmise à une mère de deux joueuses, qui la portera à Paris, avec un biniou Breton confectionné. Je ne pourrais pas venir sur Paris. Ce club est magique. Il n'y a pas de star, ni d'argent. Il y'a cinq cars qui partiront, ce week-end pour Paris. Elles vont le faire! Et j'espère bien que les communes laisseront les filles défiler dans les rues"

J'ai rarement vu un tel engouement dans un autre sport

En mairie, à Rosporden, à Melgven, à Elliant, à Saint-Yvi, les élu(e)s s'organisent pour vivre à fond ce moment. Maire de Melgven, Michèle Helwig est la seule maire des cinq communes à partir à la halle Coubertin de Paris. " Je ne manquerai pas ce rendez-vous dans la capitale. Mes petites cousines font partie de l'équipe avec Julie Rospape et Cindy Cosquéric. Je pars avec les supporters, à minuit, le samedi soir. J'adore vraiment le sport. Je fais beaucoup de course à pied. Je tenais à être présente, dimanche, à Paris". A Elliant, René Le Baron, maire de la commune est encore tout à sa déception de ne pas être du voyage. " Je devais y aller et au dernier moment, je ne vais pas pouvoir. C'est une aventure extraodinaire. J'étais venu à Mordelles, pour leur qualification en quart de finale. L'ambiance était du feu de dieu. J'ai eu du goût. Ce club respire la réussite d'un projet en commun entre plusieurs communes. C'est un cas rare dans le sport, qui doit être souligné à sa juste valeur". A Rosporden, Christine Le Tennier, maire de Rosporden, ne sera pas au match mais elle retient une superbe aventure. " On est très fier de cette équipe. En mairie, chez les commerçants, les couleurs du club sont affichées. On est à fond derrière elles. Le match sera d'ailleurs retransmis au centre culturel". Adjoint au sport à Rosporden, Stéphane Plessix rejoindra en voiture Paris avec le responsable sportif de la ville, Eric Larzul. " J'ai rarement vu un tel engouement dans un autre sport. Tout le monde se connaît. C'est comme une petite famille qui se déplace à chaque match des filles en coupe de France. Le handball représente la plus grosse association de la ville avec 400 adhérants, devant le club de CRCE (VTT, cyclisme, randonnées) avec 300 licenciés".

Le témoignage le plus poignant et marquant sur l'aventure des filles, revient sans doute à Martine Morell, responsable avec son mari, Pascal, du garage M3D, à Saint-Yvi. " Elles le méritent tellement! Nous avons besoin de gens comme elles pour avancer dans nos vies. Elles nous donnent de l'oxygène, absolument nécessaire dans cette période difficile pour tout le monde. Elles nous renvoient tellement d'énergie pour continuer dans nos activités professionnelles. Leur message est qu'il faut réussir coûte que coûte et ne rien lâcher. Dimanche, on y va pour gagner. En tant que patron, nous avons des salariés. On se bat pour eux aussi et cette envie de gagner ensemble fait du bien. C'est vrai dans le sport comme à travers nos activités".

Ce dimanche, à 13h, tout un territoire retiendra son souffle à mesure que le match suivra son cours. Quelque soit le résultat final, cette équipe des filles de Roz Hand Du 29 a réussi un parcours exceptionnel, à jamais égalé dans le passé. Elles sont à 50 minutes de faire chavirer toute une commnauté de 17.000 personnes dans le bonheur d'une aventure collective. Le renvoi d'energie positive est énorme de la part de tout le monde. Victoire ou défaite, les filles ont gagné une énorme sympathie populaire par une simplicité et un partage de leurs émotions sur le parquet.

Christophe Marchand

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV