Le 04/08/2015

La reprise a sonné pour les Roz Hand Du 29

Se mettre de suite au diapason de cette nouvelle division est un puissant accélérateur de cette préparation d'avant-saison, avancée de deux semaines dans ce but précis. Comme tout promu, le temps d'apprentissage devra être réduit à son minimum pour assurer le défi maintien. Finalistes de la dernière coupe de France régionale et seconde en prénationale, les Roz Hand Du 29 ont vécu une année exceptionnelle, inoubliable même. Forcément déterminées, les filles ont repris le chemin de l'entraînement collectif pour une première séance, ce lundi soir, à base de footing, de renforcement musculaire et de jeux de passes.

Le groupe présent, ce lundi soir, à Elliant.

Sylvana Macis et Julie Courrot, les deux recrues de l'intersaison.

" On ne change pas une équipe qui gagne", ce proverbe bien ancré dans le sport a été respecté à la lettre par le staff technique des Roz Hand Du, bien décidé à faire confiance à l'équipe ayant donné entière satisfaction l'an passé. En donnant priorité pour le recrutement sur le poste d'arrière gauche et ailière gauche, Matthieu Bourbigot et Tugdual Tanneau, les coachs, ont fait des retouches au cas par cas pour amener encore plus de concurrence au sein du groupe, dans le but de maintenir son dynamisme. " Nous n'avons pas voulu casser le groupe. On n'a pas senti un besoin de recrutement en dehors de ces postes. Le seul départ non compensé de l'intersaison est notre gardienne, Pauline Gloaguen mais nous avons du monde en interne. La N3F est un ton supérieur physiquement. Il n'y aura aucun match facile avec un niveau plus homogène. Je ne suis pas persuadé qu'il y'ait un si gros écart entre le haut de tableau de prénationale et le bas de national 3. Nous avons eu un aperçu lors de notre parcours en coupe de France en battant des équipes comme Les Herbiers, Anthony ou Seltz, leader de leur championnat et promu tout comme nous en N3F. L'équipe sort de deux grosses saisons. Nous sommes sur une continuité positive", reconnait Mathieu Bourbigot.

Le baptême du feu, le 19 septembre, face à l'entente de Troärn

Dauphines de Quéven-Guidel, les Roz Hand Du ont appris la bonne nouvelle de leur montée historique en N3F, vers le 10 juin. A un mois et demi de la reprise du championnat, face à l'équipe Normande de l'entente de Troärn, les entraînements, au nombre de quatre, le lundi, mardi, jeudi et vendredi, jalonneront la semaine, juste entrecoupés d'une série de matchs amicaux, le 21 août, à Rosporden, face à Taulé-Carantec (N3F), le 22 août, face à la réserve du Brest Bretagne Handball (N2F), à Châteaulin, le 29 août, face à Lanester (N3F), à Rosporden, en milieu de la première semaine de septembre, contre Plouagat (PNF). Le premier match officiel de compétition est fixé à Rosporden, le 12 septembre pour le premier tour de la coupe de France. Compétition forcément chérie par le club, elle a réservé une entrée en matière des plus relevées avec la réception de Landi-Lampaul (N1F).

L'enthousiasme, la volonté et l'intégration de plusieurs joueurs moins de 17 ans ou encore les retours de Elodie Bihan et Sandy Guichaoua doivent permettre à l'équipe de capitaliser sur une confiance déjà fortement revue à la hausse au retour des deux dernières saisons. Le club avance! Il a été chaudement félicité par la ligue ou le comité pour la montée historique d'une équipe féminine du Sud-Finistère à un niveau national. Le plus dur n'est maintenant plus de le réaliser, mais de s'y maintenir. Le cap est désormais orienté vers ce nouveau challenge. Le 19 septembre, les Roz Hand Du 29 intégreront à plein ce défi avec le premier match de N3F de leur histoire, la réception, à Rosporden, de l'entente de Troärn, à 20h30.

Les mouvements de l'intersaison:

Arrivées: Julie Courrot et Noémie Bernard (Châteaulin et Pleyben, arrière gauche et ailière gauche), Sylvana Macis (Quimperlé)

Retour après 1 an d'absence (maternité, blessures) : Élodie Bihan, Sandy Guichaoua, Laly Provost et Maurine Daniel

Montées des anciennes moins de 17 ans : Hanne Gahfaz, Carla Sinou, Maëlys Resonnet et Floriane Guével.

Seul arrêt pour raison professionnelle : Pauline Gloaguen (Conflans Saint-Honorine, N2F)

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV