Le 07/02/2017

Elodie Jolivet, la puce bondissante de Plougoulm

Rejouer face à son ancienne équipe transparaît une source de motivation. Pour se rappeler au bon souvenir et apercevoir de ses progrès. Arrivée à l'intersaison, aux Roz Hand'Du 29, Elodie Jolivet s'est intégrée au système de jeu des roses et noires fondé sur un jeu de transition et de mouvement extrêmement performant. Face à Lesneven Le Folgoët, et une de ses proches amies, la gardienne Fanny Simon, Elodie Jolivet a accompli un récital dans ses tirs. 12 buts, plusieurs pénaltys, une activité doublée, voir triplée au poste de demi-centre, d'ailière et arrière en fin de match. A 22 ans, la jeune ailière de Plougoulm, dans le Nord-Finistère est apprarue à son meilleur, ce samedi soir, à Ergué-Gabéric, signant pour ce match spécial sa plus grosse performance de sa saison (33-33).

A la mi-temps, Elodie Jolivet fut l'arbre qui cachait la forêt pour les Roz Hand'Du 29. En dedans dans les 30 premières minutes, pour cette phase de reprise, suite à 57 jours sans compétition, les Sudistes purent compter sur sa Nordiste pour tirer le groupe vers le haut. Auteur de six sur les quinze premiers de son équipe (15-15, 30'), elle a vécu un samedi soir heureux avec une réusssite et une activité inlassable sur le parquet. Handballeuse depuis ses débuts, à 6 ans, à Cléder à l'Hermine de Kernic, elle a été repérée pour intégrer le pôle espoir de Brest jusqu'à de nombreuses sélections jeunes du Finistère. Ayant surmonté une rupture des ligaments croisés vers 15 ans, elle plonge dans le bain senior un an après, à Plouvorn, en N3F ou N2F pour quatre saisons. Forcément, ce niveau attire les autres équipes, dans un bassin ultra-compétitif à haut-niveau. " Le Nord-Finistère concentre beaucoup d'équipes à un niveau national. C'est une force et une contrainte car il est difficile d'avoir un gros collectif car on est souvent très attaché à son club. La chance pour les Roz Hand Du 29 ou Lanester dans le Morbihan est de pouvoir fédérer sur un large territoire".

En licence professionnelle, à Quimper, Elodie Jolivet choisit de signer aux Roz Hand'Du 29, à l'intersaison, en quittant Plouvorn Kernic. A son poste d'ailière, elle étoffe peu à peu son jeu en s'adaptant à plusieurs postes de jeu, malgré une appréhension première. " Je marche à la confiance. Les premières actions sont souvent déterminantes dans mes matchs. Si je les rate, je n'arrive pas à repartir de l'avant. J'ai peur alors de prendre mes responsabilités aux shoots. Si je les mets sur mes premiers essais, alors je sais que je serai dans un bon jour. Il faut que je progresse sur ce domaine mental. Le poste de demi-centre? Les coachs m'ont fait jouer à ce poste depuis plusieurs matchs. Je ne suis encore très à l'aise car j'ai moins de repères qu'à l'aile"

Pourtant, au centre, elle apporte un dynamisme et une relation bien affûtée avec Nolwenn Phelepp ou Elodie Bihan, les deux arrières de base du groupe des Roz Hand'Du 29. Cette valeur d'adaptation est une des grosses forces de Elodie Jolivet. Son coach principal, Mathieu Bourbigot loue des éloges sur sa nouvelle joueuse. " Elodie Jolivet, on connaissait. C'est une très bonne joueuse. Elle a des qualités de buteur. Personnellement, je l'aime bien à ce poste de demi-centre car ça lui donne plus d'impact sur le jeu. C'est elle qui tient la baraque sur notre première mi-temps en faisant la différence individuellement. Elle ne déçoit pas. Je ne l'ai jamais vu faire un mauvais match. Dans le groupe, elle s'est bien adaptée. On espère l'avoir pour beaucoup d'années avec nous mais rien n'est sûr à ce sujet".

En course vers un podium final, en N3F, Elodie Jolivet s'est vite fondue dans ce groupe promu historique en 2015/2016. Capable de doubler plusieurs postes sur le terrain, sa formation et sa passion pour le handball amènent une richesse à cette équipe. En répétition de ces performances, elle pourrait très vite devenir une leader naturelle en faisant jouer son impact dans plusieurs zones du parquet.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV