Le 08/06/2017

Mathieu Bourbigot: " Nous sommes un club qui grandit"

Sixième en 2015/2016, quatrième à l'issue de cette saison, les Roz Hand'Du 29 vise ouvertement la montée en N2F avec la refonte des groupes en 2017/2018. Cette montée en puissance va opérante avec celle de la réserve, promue en PNF. Il est éloigné le temps avant la fusion où le club de Saint-Yvi, appelé SYTEM (Saint-Yvi Tourc'h, Elliant Melgven) n'était pas parvenu à accrocher le maintien en PNF pour sa première montée en 2011/2012. L'exemple d'une intelligence collective mis au service d'une entente gagnante/gagnante. La fusion opérée avec Rosporden pour donner naissance aux Roz Hand'Du 29 a fédéré un enthousiasme, une croyance dans un projet communataire, dépassant le clivage club, les Roz Hand'Du 29 avancent vite et bien. A tous les niveaux, le club a gagné en maturité et en confiance. Le bilan sportif de Mathieu Bourbigot sur cette équipe première féminine.

Un public large et fidèle, estimé encore à 400 spectateurs, ce samedi soir, face à Taulé Carantec.

La fièvre du samedi soir a été soutenue à la salle René Gall de Rosporden. Ce samedi, dans le derby face à Taulé Carantec (29-23), les Sudistes ont donné le clap de fin d'une saison réussie. Dauphine à mi-parcours de l'épouvantail du Havre B, quatrième à l'arrivée, après une remise en route prolongée et difficile, suite au championnat du monde masculin organisé en France, en janvier, les Roz Hand'Du 29 ont offert de belles joutes jusqu'au bout pour leur deuxième année en N3F. " Certaines joueuses ont pris conscience de leur valeur et qu'elles avaient le niveau pour évoluer en N3F. Sur la défense, nous avons été meilleur que l'an dernier. Les progrès se jugent plus sur ce secteur. Face aux gardiennes, en attaques placées essentiellement, nous avons connu trop d'échec aux tirs. Les trois formations qui nous précédent, ne sont pas là par hasard. Il y'avait une différence dans la part d'expérience à ce niveau. Nous sommes un club qui grandit", juge l'entraîneur des Roz Hand'Du 29, Mathieu Bourbigot.

Le regard est porté sur cette future N3F remodifiée par un modelage régional. L'ouverture large des portes pour un accès en N2F amène un discours conquérant et offensif du coach sudiste. " Le mois de janvier a été dur. Nous avons eu des difficultés sur le lancement de la deuxième partie. On en tire avec le staff technique une responsabilité car nous n'avons pas fait de matchs amicaux pendant la trêve pour nous remettre dans le rythme face à des adversaires niveau N3F. On aurait peut-être pu accrocher plus haut. Il faut prendre ce qu'on a. La saison a été très bonne avec un groupe qui a bien vécu. Par rapport la refonte des groupes, notre certitude est de viser la montée N2F. A terme, il faudra passer ce pallier. Sur le prochain champoinnat, il est prévu de faire monter en N2 les six voir les huit premières. La valeur d'une montée est de finir premier ou deuxième. Finir huitième et monter ne donne pas le même retour. Aujourd'hui, pour avoir ces certitudes de montées, il faut finir dans les deux premiers, l'an prochain"

La période achevée des championnats entraîne un rebond immédiat sur le recrutement à venir. Qui part? Qui arrive? Les Roz Hand'Du 29 ont une idée claire et précise de la gestion et du visage de leur prochaine équipe. " On comptera sur nos joueuses cadres, qui n'en sont pour beaucoup qu'à leur deuxième année en N3F. Nous recruterons sur le bassin Sud-Finistérien sur un profil de post-formation, des très bonnes joueuses en U18 nation nous rejoindront. Une autre joueuse de N3F nous a donné son accord. On étoffera le groupe en qualité pour répondre à l'exigence souhaitée". En visant une montée directe en N2F, via les deux premières places, les Roses et noires ont pris de la confiance et de l'expérience sur ces deux dernières années. La dynamique est lancée à tous les étages du club pour soutenir cette action de crosisance.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV