Le challenge Caraty espoir se prépare à Concarneau

Le 11/08/2017


Du 21 au 25 août, la salle du Porzou de Concarneau accueillera le premier challenge Caraty Espoir. Crée en 2000, en mémoire à Christophe Caraty, un jeune handballeur décédé prématurément, une chaîne de solidarité s'est formée dans le milieu du handball français pour s'unir autour d'un tournoi senior de haute-qualité en pré-saison. La grande nouveauté de l'édition 2017 réside en un tournoi espoir en moins de 18 ans réunissant un plateau d'élites à Concarneau: le Paris Saint-Germain, le Montpellier Handball, Saint-Nazaire, Cesson Rennes et le HB Sud 29. Cinq jours sans temps mort, quatre à Concarneau et la finale en lever de rideau à l'Arena de Brest. Les fonds récoltés iront à l'association du challenge, qui a déjà récolté, depuis son existence, 100.000 € pour aider et soutenir les personnes et familles touchées par de longues maladies.

Baptiste Bourdeau, Sébastien Guillet, Philippe Grijol, Maxime Henaff, prêt pour accueillir le premier Caraty Espoir

Concarneau se prépare à accueillir les futures graines de champions du handball français. En guise de préparation d'avant-saison, les jeunes moins de 18 ans du HB Sud 29 (Concarneau, Trégunc, Pont Aven, Riec/Belon, Nevez) ne pouvaient rêver à de meilleurs opposants. Montpellier, Paris Saint-Germain, Cesson Rennes et Saint-Nazaire se dresseront face aux jeunes concarnois de Jean-Pierre Igoulen. " Nous avons commencé notre première réunion de travail, en Novembre dernier. Le format du challenge Caraty a été élargi à un tournoi espoir. On est très heureux de l'accueillir à Concarneau. Nous serons une vingtaine de personnes bénévoles mobilisées toute la semaine pour l'évènement et d'autres plus temporaires. Les entraînements seront ouvert au public. Ces 100 jeunes feront aussi une journée de stand-up paddle, le mardi 22 août", précise Sébastien Guillet, responsable au HB Sud 29.

De son côté, Philippe Grijol, assistant de Maxime Henaff, en équipe première senior masculine, rappelle l'ascension du challenge Caraty dans ces 20 ans, de 300 personnes à Plouescat en 2000 à 2.700 réunies à l'Arena de Brest en 2016. Sous un format tournoi, quatre matchs de 60 minutes, ces cinq équipes de moins de 18 ans s'affronteront pour déterminer les deux lauréats de la grande finale, jouée, le samedi après-midi à l'Arena Brest. " Nous avons le souhait au club de péreniser cet évenement à Concarneau", glisse Maxime Henaff, formateur et entraîneur de l'équipe masculine senior au HB Sud 29.

Le programme complet des matchs du challenge espoir à Concarneau:
Les cinq équipes joueront à un niveau National moins de 18 ans en 2017/2018 (le plus haut-niveau français dans cette catégorie jeunes)

Lundi 21 août:

19h30: HB Sud 29 - Saint-Nazaire, 21h: Paris Saint-Germain - Arche Cesson Rennes

Mardi 22 août:

19h30: HB Sud 29 - Paris Saint-Germain, 21h: Montpellier Handball - Saint-Nazaire

Mercredi 23 août:

19h30: Montpellier Handball - Arche Rennes Cesson, 21h: Paris Saint-Germain - Saint-Nazaire

Jeudi 24 août:

19h30: HB Sud 29 - Montpellier Handball, 21h: Arche Rennes Cesson - Saint-Nazaire

Vendredi 25 août:

19h30: HB Sud 29 - Arche Rennes Cesson, 21h: Paris Saint-Germain - Montpellier

Salle du Porzou, entrée à 1 €, restauration sur place
Finales à l'Arena de Brest, le samedi 26 août à 14h45 et 16h30
Le tournoi Caraty senior accueillera Nîmes, Saint-Raphaël, Nantes et Dunkerque, à Plougastel Daoulas et Brest