Le HB Sud 29 veut jouer le haut de tableau

Le 16/08/2017


10ème en 2015/2016, 7ème en 2016/2017, le HB Sud 29 suit une courbe de progression linéaire portée par le plus jeune effectif du championnat de prénationale masculine. Pour cette présente saison à venir, les coachs du HB Sud 29, Maxime Henaff et Philippe Grijol veulent placer le curseur plus haut, en visant une place dans le top 6 final. Les six défaites d'un but dans la saison ont mesuré les progrès de l'équipe tout en mettant l'accent sur sa fragilité mentale dans le fameux "money-time". L'apprentissage est facteur de ces expériences. En jouant serré face à Guilers Saint-Renan promu en N3M ou en tenant tête à Pleyber Saint-Martin, 2ème du dernier exercice, les joueurs du HB Sud 29 (Concarneau, Trégunc, Nevez, Pont-Aven, Riec/Belon) partent confiant pour cette nouvelle saison, convaincus par leur potentiel et la force homogène d'un groupe renforcé.

Maxime Henaff et Philippe Grijol, d'attaque pour une nouvelle saison

Le HB Sud 29 vise à moyen terme la National 3 masculine. Conditionné par cet objectif, le HB Sud 29 se donne le temps mais sera à l'affût d'une moindre opportunité. Sauvée à la dernière journée en 2015/2016, l'équipe gagne en expérience et en stabilité. Club formateur par excellence par volonté interne et choix imposé géographiquement, les joueurs veulent rivaliser avec les meilleures équipes du groupe de PNM. Dès la première journée, le test au Porzou sera d'importance face au dauphin de Guillers Saint-Renan, le Pleyber Saint-Martin, le samedi 16 spetembre. " Nous voulons passer un pallier pour jouer le haut de tableau. Nous étoffons le staff par l'arrivée de Christophe Floch en entraîneur de la réserve, Philippe Grijol en adjoint pour la première et Benoît Férézou, qui arrête sa carrière dans les buts, mais sera le coach des gardiens. Nous avons des recrues de qualité. Le championnat mais aussi la coupe de France régionale, à l'instar des Roz Hand'Du 29 seront nos deux principaux moteurs sur cette saison", précise Maxime Henaff.

Avec une génération prometteuse deux fois vice-championne de Bretagne sur les moins de 18 ans, le HB Sud 29 sait disposer de réserves pour son projet. La mise en place en 2014 de sa section sportive du Porzou, une première pour le département, n'est pas étrangère à son plan sur le long terme d'aller chercher le niveau national en senior. Revenu à peine d'un stage de cohésion interne de quatre jours à Loctudy, le HB Sud 29 affine sa préparation physique pour être prêt dans les temps dans ce championnat. 

Les recrues au HB Sud 29 pour ce mercato 2017/2018:

Thomas Daheron (Roz Hand'Du 29, HRM)
Thomas Le Du (Ergué Quimper Handball)
Samuel Breton (gardien de but, ex Sud Morbihan U18, Bruz)
Martin Nicklasz (Elorn Handball Landerneau)

Le groupe de prénationale en 2017/2018:

Gardiens: Samuel Breton, Julien Guével, Jean Pastol
Ailiers: Hugo Ily (cap), Cyprien Lecompte, Axel Bernard, Maël Le Youedec, Thomas Le Du
Arrières: Flavien Bernard, Basile Postic, Hugo Texier, Mickaël Bihan, Thomas Dahéron, Martin Nicklasz, Thomas Tousset
Demi-centres: Guillaume Glaziou, Arthur Aubert
Pivots: Thierry Autret, Antoine Pinard, Léo Failler