Le 07/11/2019

30 élèves en formation pour faire grandir le niveau handball

Depuis sept ans, validé par le rectorat de Bretagne, la ligue de Bretagne, la ville de Concarneau et le lycée Pierre-Guéguen, la section sportive fait figure de pionnière dans le Sud-Finistère en proposant un cadre renforcé de handball intégré pleinement à une structure scolaire. Porté au départ par le club de l'AL Concarneau, devenu le HB Sud 29, relayé et complété par le club des Roz Hand'Du 29, le centre de formation Handball sur CONCARNEAU, le CCHB (CONCARNEAU CORNOUAILLE HAND BALL) se conjugue au pluriel. Le HB Sud 29 se consacre au développement de la filière masculine et les Roz Hand'Du 29 sur la filière féminine de haut-niveau. Encore en cette rentrée, le succès ne désemplit pas avec 30 élèves de la seconde à la terminale, filles et garçons. " Les élèves sont sélectionnés selon des critères sportifs, une lettre de motivation puis par le corps enseignant qui a le dernier mot. Ils ont un contrat moral avec nous et le lycée sur le maintien ou l’amélioration de leur niveau scolaire et sont en internat. Les élèves ont cinq entrainements par semaine en fin de journée, plus des séances facultatives entre 12 et 14h selon leurs emplois du temps scolaire", explique Cyril Fortecoeffe, co-président de la structure.

L'ensemble des 30 élèves de la section sportive et encadrants, dans les escaliers du lycée Pierre-Guéguin. Crédit photo: DR

La structure se compose maintenant de trois salariés, un demi-poste administratif et deux éducateurs professionnels fortement qualifiés, dont un est niveau 6 expert jeune et adultes (pas de niveau plus élevé). Le CCHB a été créé avec des outils financiers d’aides au niveau régional et de pôle emploi et de formation. La taxe d’apprentissage représente depuis le départ de cette structure la part la plus importante en termes de ressources. " C’est vraiment un projet de territoire qui associe, études et excellence sportive, porté par des salariés de qualité. Le plus important à nos yeux, et c’est clairement affiché sur notre plaquette : si un ou deux élèves percent dans le handball au niveau professionnel nous en serons ravis. Mais notre objectif principal , au-delà de former des joueurs de niveau National, c’est de former de futurs cadres d'entreprises, habitués à l’effort, au travail d’équipe, à l’excellence", rappelle Cyril Fortecoeffe.

Mentions légales