En une mi-temps au stade de Bréhoulou et quelques actions d'éclat, le meneur de jeu de l'US Quessoy, Aurélien Joulain, a laissé paraître toute la grande étendue de son talent. Hors concours pour ce duel entre une R3 et une R1 en 16ème finale de la coupe de Bretagne, son deuxième but fut même un modèle de technique avec un contrôle orienté et un piqué, passant au-dessus du portier fouesnantais, Tanguy Le Roy. Avouant lui-même ne pas jouer à 100%, gêné par un début de pubalgie, ce pur Quessoyais a survolé cette rencontre par sa finesse de jeu (0-5). A 29 ans, son retour dans son club de coeur fut mûrement réfléchie, après six ans au Stade Briochin, de la DH au CFA, de ses 20 à 26 ans. Ce droitier, arrière latéral gauche, époque Sylvain Didot, à Saint-Brieuc, n'a pas perdu de sa technique en mouvement et sur le fait de bien faire jouer ses partenaires.
Aurélien Joulain, le meneur de jeu de cette équipe de l'US Quessoy.
" Quessoy, j'y ai fait toutes mes gammes, de mes 6 à 20 ans. A 26 ans, j'ai fait le choix d'arrêter le football de haut-niveau avec la contrainte des entraînements au quotidien et des matchs le week-end. Ce fut un choix de vie. Je me suis toujours dit que je reviendrai et finirai ma carrière avec Quessoy. Nous avons eu l'opportunité de monter l'an dernier de la R2 à la R1. Nous sommes deuxième de notre poule en R1. C'est une surprise vu qu'au départ, seul le maintien nous importait. On n'est plus qu'à une victoire de notre objectif de départ", relève Aurélien Joulain.
Son passage au Stade Briochin l'a forcément façonné par sa rencontre avec un technicien qui lui a beaucoup apporté, Sylvain Didot, actuel entraîneur de l'EA Guingamp (L2). " Tous les joueurs qui ont connu Sylvain Didot, vous diront la même chose. C'est la classe au-dessus et absolue. Il sait gérer un groupe, il est proche de ses joueurs en mettant une distance naturelle. Il inspire le respect par son parcours et son caractère. Je n'avais joué arrière latéral de ma vie. En six mois, il m'a tout appris sur ce poste. J'étais devenu un latéral gauche de CFA alors que je suis droitier. Il a vu que je défendais bien et que j'allais vite. Ca lui suffisait pour bien me faire comprendre ce poste".
Misant sur sa vitesse ( " Ma qualité première"), Aurélien Joulain est indiscutablement le leader technique de cette équipe quessoyaise, virevoltante et collective. Au contact pour une possible montée en N3, les Costarmoricains séduisent tout autant par leur jeu, que par d'autres qualités. A Fouesnant, leur passage n'aura laissé que des bons souvenirs, à commencer par le trésorier. " Ils sont partis en nous laissant l'intégralité de leur part recette. Chapeau!".