Le 13/07/2020

Les clubs du Guinefort se regroupent

Ca bouge dans les communes des bords du Guinefort. L'année dernière deux clubs des alentours de Dinan (Côtes d'Armor) décidaient de s'unir pour former un seul club. Le Hinglé et Trévron, séparés par deux petits kilomètres, disputaient le championnat de D1 sous le nom du FOOTBALL CLUB LE HINGLE TREVRON. Avant de se regrouper, l'équipe fanion du Hinglé avait obtenu sa montée en D1 au titre des meilleurs seconds de D2. Le nouveau club, dernier de son groupe de D1 avec 13 défaites sur 13 rencontres, redescendait en D2.

La saison 2020/2021 va voir un nouveau rapprochement de clubs avec l'AS Bobital créé en 1961 et l'US Brusvily en 1968. Gilles Levavasseur, issu de Bobital, sera le coprésident du club avec Jean-Yves Lécuyer, de Brusvily. Pour réussir le mariage du sanglier et du loup, tous les autres postes à responsabilités ont été doublés par un membre de chacun des deux anciens clubs. La création du nouveau club l'ASSOCIATION SPORTIVE BOBITAL BRUSVILY (ASBB) s'imposait suite aux problèmes d'effectif trop légers dans les deux anciennes structures.

Autre point important avec l'absence à l'AS Bobital d'une section réservée aux jeunes. Le FC Brusvily disposait déjà d'une école de foot très performante, section aujourd'hui indispensable pour faire découvrir le football aux jeunes des communes. Il y a un an, en effet, Nolan Heurlin, formé au club de l'US Brusvilly, signait un contrat avec l’En Avant de Guingamp (U14). Cette saison c'est au tour du jeune Noa Courtoux de porter le maillot guingampais et d'être intégré au pôle espoir de Ploufragan en faisant partie des 16 meilleurs bretons de sa catégorie. L’ASBB alignera la saison prochaine deux équipes seniors, l'équipe fanion entraînée par Alan Chevestrier évoluera en Division 1 de District et la réserve jouera en D2. Franck Brieuc aura la responsabilité des jeunes. Les joueurs savent maintenant qu’ils n’auront plus à défendre leur clocher mais dorénavant ils devront faire honneur aux couleurs des deux clochers. Avant de démarrer la saison, il reste au nouveau club de l'ASBB de choisir ses couleurs et son nouveau logo.

A ce rythme là, avec la multiplication rapide des regroupements de clubs des bords du Guinefort,  il est  fort problable que dans quelques années, un nouveau club voit le jour : le FC GUINEFORT qui regrouperait les six communes de Bobital (1.100 h), Brusvily (1.196 h), Trévron (686 h), Le Hinglé (903 h), Saint-Carné (998 h) et Calorguen (728 h). Il représenterait un nouvel ensemble de communes qui s’appellerait pourquoi pas Le Guinefort avec un potentiel de plus de 5.600 habitants.

Mentions légales