Le 29/01/2017

L'US Crozon Morgat dans l'expectative

Le cycle positif d'un club apparaît fragile et versatile à tout moment. L'US Crozon Morgat, en eaux calmes, sur les trois dernières saisons, connaît en ce moment une période ombragée et tempêtueuse. Encore en surface, ce match nul méritoire et positif arraché aux Paotred Dispount B à domicile face au grand favori à l'accession en R3, en D1, poule B. Ce jour-là, le dimanche 11 décembre, Guillaume Philippe, le néo-portier crozonais, sortait une grosse partie dans les buts (0-0). La solidarité fut totale entre l'ensemble des joueurs. 45 jours plus tard, la maison brûle à l'USCM. Cinq arrêts médicaux au bureau et dans les dirigeants de catégories, l'organigramme complet devait être reconstruit en urgence à mi-saison. L'arrêt de Régis Corre, le coach charismatique, a été un gros coup dur pour ces joueurs. Même avec la volonté et l'enthousiasme de son remplaçant, Mohamed Mahafidou, ex-coach de la réserve en course pour une montée en D2, le ressort semble cassé avec une bonne partie du groupe.

Corentin Le Gac, de retour sur les terrains, enfin une bonne nouvelle pour l'USCM.

Mohamed Mahafidou (à droite) aux commandes de l'équipe première. 

La défaite de Plogonnec (0-4) a encore tendu l'élastique, rompu pour deux joueurs. En effet, suite à ce revers et en solidarité avec Régis Corre, dixit Jean-Claude Stipon, le président de l'US Crozon-Morgat, le gardien, Guillaume Philippe et le défenseur, Sylvain Ronvel ont déjà fait part de leur volonté de ne plus revêtir le maillot crozonais jusqu'à la fin de la saison. Trois autres joueurs, principales recrues de l'intersaison pourraient suivre ce pas enclenché: le défenseur central, Fatjon Skenderaj, le milieu de terrain, Martial Dufay, et l'avant-centre, Tyson Daubert ajouté au départ confirmé par volonté du club de Christopher Gourlay. " Je suis catégorique! Aucune lettre de sortie ne sera accordée à ces joueurs. La seule admise a été celle de David Vina Costa à l'intersaison hivernale".

D'ailleurs, à Pleyben, ce samedi après-midi, au stade du Kerguillou, aucun des joueurs cités n'étaient présents, ni derrière la main courante pour apercevoir le naufrage collectif de l'US Crozon Morgat, au terme d'une seconde mi-temps éprouvante physiquement et nerveusement (8-0). En replaçant Thomas Kerneves, en défense centrale, et avec le retour sur le terrain du latéral gauche, Corentin Le Gac, absent depuis six mois, Crozon a montré ses failles du moment. Les fêlures sont maintenant très aparentes au sein de l'équipe première, pourtant septième de la poule B en D1 avec 27 points.

A deux points de la rélégation, Crozon Morgat ne jouera que le maintien, fixé à trois victoires supplémentaires. " Nous allons essayer de provoquer une réunion avec les joueurs partants. Ce qui a été dit au départ sera respecté par le club. Nous ne reviendrons pas sur nos principes de départ. Dans le jeu, face à Pleyben, nous n'étions pas si mal. En seconde mi-temps, on a vraiment souffert dans la dernière demi-heure. A Briec, on perd face à la lanterne rouge avec un carton rouge, à la reprise de janvier. Pierre Antonacci prend six matchs fermes. C'est dur. On enchaîne les mauvaises nouvelles. Régis Corre reste dans le bureau directeur en prenant du repos. Momo Mahafidou arrive avec son enthousiasme. Ca fait du bien. En quarante ans de football amateur, à la tête de club ou commissions de district, je n'avais jamais vu une période aussi noire en un temps aussi rapproché", conclut Jean-Claude Stipon.

Ce dimache, Crozon met le cap à Châteaulin B, pour un match décisif pour le maintien. Face à une équipe probablement renforcée de quelques joueurs de la première en DSR, les joueurs de la presqu'ile arriveront avec un effectif clairsemé amputé de plusieurs cadres partis et en l'absence de leur principal joueur offensif, Pierre Antonacci. " Personne ne le remarque trop encore mais on ne marque plus depuis un mois et demi. Je suis très inquiet par rapport à notre force offensive". Dans la solidarité, l'USCM se console dans la réunion de vendredi soir, où les joueurs locaux ont marqué leur volonté de ne rien lâcher jusqu'à la fin de la saison. Un état d'esprit à défaut de résultat.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV