Le 15/05/2017

Scénario cauchemar pour l'US Crozon vraisemblablement rétrogradée en D2

L'US Crozon Morgat se rappelera  longtemps du scénario cauchemar de ce dimanche 14 mai 2017. La formation de la presqu'île a vécu un scénario hallucinant, voir surréaliste dans son contenu. Avec la rélégation de quatre équipes du Sud-Finistère en D1 (Spézet, Quimper Penhars FC, Pont l'Abbé B, Plounévézel), le plus mauvais 10ème des trois groupes A, B, C de D1 en Sud-Finistère, descend automatiquement en D2. Les principaux concernés de ces dommages collatéraux dans cette 22ème et dernière journée, l'US Pluguffan, Telgruc/Mer, Landudec Guiler/Goyen, Elliant, Lanvéoc, Tréboul.

Corentin Le Gac et Crozon, vraisemblablement relégués en D2

Or, l'USCM a vécu une tragi-comédie quand sa victoire face à Edern, 3ème du championnat, aurait du valoir à l'équipe, d'accrocher in-extremis le maintien (4-1). Sur le terrain, les Crozonais avait réussi leur sortie. Or, il devait sortir les calculettes. Dans le groupe C de D1, Elliant donné condamné à deux journées de la fin, a réussi un carton plein. Battu 3-1, à la pause à Concarneau, les Elliantais ont fait preuve d'un mental à toute épreuve pour renverser la situation avec un but vainqueur à la 88ème minute de Luc Le Gall (3-4). Dans le groupe A de D1, le 10ème, l'US Pluguffan, après avoir mené au TGV, a renversé la vapeur en seconde mi-temps, malgré la blessure de Gérald Le Hacault dans le match (1-3). Avec 47 points (1 point en moins pour une pénalité), les aviateurs prolongeaient leur bail en D1. Dans le groupe B, là encore, Crozon se croyait à l'abri. Lanvéoc et Tréboul s'étaient neutralisés (1-1) avec au bout une rélégation sportive en D2.

L'US Crozon Morgat tenait encore son maintien à la 93ème minute avec la victoire des voisins de Camaret à Telgruc (2-3). A 10 contre 11, après l'exclusion de Raphaël Gay, à la 55ème, les Telgruciens sont revenus de nulle part. A la 94ème minute, l'arbitre central sifflait le pénalty justifié pour une faute dans la surface d'un défenseur de Camaret. Le pied gauche de Nicolas Bondé ne tremblait pas (3-3, 94'). Telgruc/Mer repassait devant Elliant avec 46 points. Les totaux étaient fait! Pluguffan, sauvé 47 points, Crozon et Telgruc/Mer sauvés 46 points, Elliant retrogradé avec 45 points. Or, il y'avait un hic avec le point de pénalité de Crozon pour leur nombre important d'avertissements dans leur saison de championnat (seul les cartons en championnat sont pris en compte dans ce décompte final). Avec ce point en moins, Crozon tombe à égalité avec Elliant. 45 pts-45 pts, or, le règlement indique qu'en cas d'égalité, le goal-average est le premier critère de jugement. -12 pour Crozon, -9 pour Elliant, Elliant se sauve, Crozon est en position de relégable. Pour l'US Crozon Morgat, la pillule est doublement plus dure à avaler car cette rétrogadation, si elle est confirmée avec le jugement de la commission sportive, qui statuera en dernier ressort, entraîne la non-montée de l'équipe réserve, 2ème de son groupe C de D3. L'ES Gouézec, 3ème de ce groupe, devrait être l'heurux élu pour la deuxième place de montée en D2 derrière les intouchables de Lennon.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV