Le 13/01/2019

Plomodiern revient dans la course

A voir l'âpreté à ne pas commettre de fautes dans les zones clés, Plomodiern a mis l'application nécessaire pour ressortir vainqueur d'un match charnière de leur saison à Edern. Sur un terrain où un succès prend une envergure de groupe, les gars du Menez Hom ont maîtrisé totalement en première mi-temps les débats en donnant le rythme et l'impulsion de ce match en retard. Menant 0-2 à la pause, les Plomodiernais ont été très près à la 47ème minute de plier leur affaire. Faute de s'être mis à l'abri, Edern a offert un bien meilleur visage en seconde période. Les joueurs de Gaby Péron ont en effet gagné les duels plus haut sur le terrain. En revenant à 1-2, ils ont fait douter les visiteurs jusqu'au bout. Plomodiern a eu le mérite de rester discipliné et cohérent au plus fort de la tempête. Leur victoire 1-3 donne des indications sur leur progrès à gérer leur temps faible.

Meilleur joueur de cette rencontre, le milieu de terrain, Léo Péchard a été énorme dans ces 90 minutes.

Bastien Robin a joué juste et collectif.

En faisant preuve d'un quadrillage parfait en première période, une domination totale dans un milieu de terrain étonnament complémentaire avec les Desaintpol, Buanic, Pechard et Le Bris, les visiteurs ont mis sous l'éteignoir toute vélléité adverse. Edern n'a jamais été en mesure de se défaire de cette emprise. Sans être mis en danger par la mise en place adverse, Edern se contentait de fermer l'accès au but. Dans le jeu, il y parvenait totalement, bien ordonné autour de l'axe Le Clech/Darcillon. Néanmoins, le premier but traduisait un manque de concentration flagrant. Sur un coup-franc axial aux 35 mètres, Sébastien Desaintpol, le meneur de jeu, trouvait en pleine surface, son stoppeur, Gwendal Hays, étrangement seul. Sa tête piquée à souhait, rappelait son passé d'attaquant. Etienne Jolivet ne pouvait rien faire (0-1, 21'). Plomodiern était au-dessus. Meilleur dans le jeu, les visiteurs étaient à leur aise dans l'agresssivité juste. Ils récupéraient les ballons.

Le second but intervenait cinq minutes avant la pause. Un modèle de ce qu'ils voulaient mettre en place, pousser l'adversaire à la faute dans des zones hautes du terrain. Le pressing offensif les faisait reprendre une balle aux vingt mètres. Bastien Robin, au lieu d'aller en vitesse défier la défense centrale, jouait juste. Il mettait en retrait pour Sébastien Desaintpol qui arrivait lancé. Sa frappe des 25 mètres était parfaite, avec le rebond qui va bien juste devant le gardien, pour donner une vitesse supplémentaire à son tir (0-2, 41'). Alors qu'Edern n'avait rien montré de bon au plan offensif dans cette première mi-temps, Alan Bernard faillit mettre le but du 1-2 à la 45ème minute. Il était signalé hors-jeu sur une frappe puissante de Baptiste Monté, repoussé par David Benamou, dans les pieds du latéral gauche.

Plomodiern avait réussi une première mi-temps idéale. Le match pouvait être plié dès la 47ème minute. Bastien Robin, décidément à l'aise dans le rôle de passeur, centrait pour le rentrant Maxime Kermorgant. Il résista au retour du défenseur local mais son tir ne trouvait pas le cadre aux six mètres. Edern avait eu très chaud. Plomodiern, avec Valentin Henaff, cherchait encore à faire mal (50'). Cependant, Edern avançait enfin sur le terrain. En augmentant leur intensité, Edern se mettait aussi à créer un éclat sur la défense adverse. Notamment Julien Morvan, qui profitait d'une erreur défensive adverse, pour fuir au but. Son plat du pied trouvait les filets de David Benhamou (1-2, 57').

Plomodiern se retrouvait dans le pire des scénarios. A 1-2, chez un adversaire rentré dans son match, avec un jeu direct, à l'anglaise, les visiteurs avaient fait glisser leur manieurs de ballons, Thomas Buanic et Sébastien Desaintpol en défense centrale ou acollé à leur ligne défensive. A l'aise en première période, pour ressortir les ballons, Plomodiern offrait un autre visage. Celui d'une équipe en lutte pour défendre son 1-2, sachant mettre une distance de sécurité avec les attaquants d'Edern sur les deuxièmes ballons, Plomodiern gérait parfaitement. Quand Edern emballait et passait les vitesses, les adversaires savaient aussi casser le rythme intelligemment en restant maître de leur nerfs.

A la 74ème minute, Edern avait la balle du 2-2. Florian Monté ajustait une frappe rasante et puissante. Le portier visiteur repoussait sur le côté sur Julien Morvan. Seul face au gardien, il n'avait pas suffisamment d'angle pour rabattre le ballon dans le but. Malgré une nette domination dans cette seconde période, Edern payait la note d'une débauche d'énrgie constante. A la 95ème minute, Maxime Kermorgant mettait le but du KO. Plomodiern, en remportant succesivement ses deux matchs en retard, face à Plounévezel (3-1) et Edern (1-2) se replace à deux points du leader Spézet. A 15 jours de ce combat des chefs du groupe D, Plomodiern sait prouver beaucoup de choses sur ce match en retard. Edern glisse à la 10ème place. Il faudra réagir face à Cléden-Poher et Lanvéoc.

Match en retard. D1, groupe D
Edern - Plomodiern
100 spectateurs
Arbitre: M. Ronan Geffroy
Buteurs:
Edern: Julien Morvan (57')
Plomodiern: Gwenbdal Hays (21'), Sébastien Desaintpol (41'), Maxime Kermorgant (95')

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV