Le 01/01/2013

Gwendal Maréchal, il a déjà tout d'un grand

Sensation, hier, à l'espace Jules Verne de Douarnenez, avec la victoire avec handicap du Lorientais, Gwendal Maréchal, 14 ans, sur le triple champion du monde artistique, Jean Reverchon (20 à 28 points). Pour sa première victoire sur un circuit national 3 bandes, il signe un coup d'éclat. Il faudra retenir son nom dans les années à venir car il a fait preuve d'un grand sang-froid pour parvenir à dompter des grands noms français du circuit.

Gwendal Maréchal pose face au tableau d'affichage symbolisant sa première grande victoire dans un tournoi national.

Après seulement trois ans de billard Français, Gwendal Maréchal, 14 ans, a crée la grosse sensation du week-end en s'imposant en finale face à Jean Reverchon, triple champion du monde. Même s'il ne réalisait pas encore la portée de son exploit, il voulait vraiment gagner en finale. " Je me souviens que Jean Reverchon était venu faire une exhibition à Lorient en 2009. Je suis venu au billard avec mon grand-père qui m'a initié au billard Français. Je fais quinze heures d'entraînement par semaine à Lorient. J'aime le billard Français. J'ai participé aux derniers championnats de France cadet où je fais deuxième. Au championnat d'Europe, près de Lens (62), je finis 3ème. En finale, j'étais stressé de jouer face à Jean Reverchon mais je voulais tellement gagner".

En national 3, le Lorientais a pu compter sur un handicap en sa faveur pour remporter la mise. Même si le score final est en sa défaveur (20 - 28), il remporte cette finale face au Francilien, auteur de la plus grande série consécutive du tournoi avec neuf coups gagnants.

Sur ses 48 heures de compétition, le public Douarneniste a pu suivre des parties de haut vol avec de multiples champions du monde et d'Europe sur l'aire de jeu.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV