Le 14/05/2019

En or et en bronze aux championnats d'Europe

Aux Championnats d’Europe à Bandenburg en Allemagne, Douarnenez a rapporté une médaille d’or et trois médailles de bronze pour les joueurs. 

Cadre 71/2 : Raymund Swertz Champion d’Europe et Marek Faus en bronze

Après s’être imposé en 2013 et 2015 aux championnats d’Europe bisannuels de Brandenburg au cadre 71/2, Raymond Swertz récupère son bien en battant en finale la surprise de l’épreuve, l’Allemand Sven Daske. Après les parties parfaites en une reprise réalisées en qualification contre Thomas Nockemann et Willy Gérimont, le parcours de Swertz n’a pas été de tout repos cette année. En quart de finale, le Néerlandais a recours à la prolongation (20 à 9) face à Eddy Leppens après un match nul 200 partout en 9 reprises. Sa demi-finale face à son compatriote Michel van Silfhout est tout aussi accrochée : Swertz est mené 77 à 144 à la 3/2ème reprise avant qu’il termine sur une série arrêtée de 123. En finale, le début de match est curieusement tendu pour Swertz mais il parvient à trouver l’ouverture à la 4ème reprise avec 111 arrêtés qui scellent le sort de ce championnat d’Europe au grand cadre. Marek Faus, également joueur du DSB, termine à la 3ème place en réalisant un très beau parcours.

 

Première médaille européeenne aux 3 bandes pour le Douarneniste, Grégory Le deventec. Crédit photo: DSB

Cadre 47/2 : Raymund Swertz en bronze

En qualification Raymund Swertz remporte ses 2 matchs contre Raul Cuenca et David Jacquet et sort premier des 8 qualifiés pour les ¼ de Finale. En ¼ de finale il l’emporte contre Esteve Mata avant de s’incliner en ½ finale contre Willy Gérimont. Il obtient donc la médaille de bronze.

3 Bandes Small Table : Le bronze pour Grégory Le Deventec

Grégory Le Deventec a obtenu sa première médaille européenne avec le bronze aux 3 Bandes sur petit billard. En qualification, Grégory obtient 5 points de match sur 6 et se place en 14ème position sur les 32 qualifiés. En seizième de finale, le Douarneniste bat Jean Haby (FR) 40 à 17 en 23 reprises, en huitième, il s’impose contre le premier à l’issue des qualifications, l’Autrichien Gerhard Kostistansky 40 à 33 en 20 reprises puis en quart de finale, Grégory Le Deventec domine Peter Meersman 40 à 37 en 31. Belle médaille de Bronze pour la France que celle du Breton et Douarneniste !

Mentions légales