Le 25/05/2015

La Stella Maris remporte la coupe Pierre-Riou

A Plozévet, devant 450 spectateurs, la Stella Maris de Douarnenez (DSE) a fait plier la résistance de l'AS Plouhinec (DSR), en finale de la Pierre-Riou. Auteurs d'une fin de match en trombe, les partenaires de Mickaël Le Bescond ont marqué quatre buts dans les 20 dernières minutes. Alors tenu à 1-1, avec une barre transversale, à l'heure de jeu pour le Capiste Eric Dutin, le match a soudainement basculé dans une avalanche de buts. L'AS Plouhinec fêtait, ce week-end, ses 80 printemps. Avec pour la plupart des joueurs, un match disputé la veille, la fatigue s'est fait naturellement ressentir en fin de match. Sur ce match, la Stella Maris de Douarnenez mérite sa victoire. Elle a été construite sans jamais rogner à leur principe de jeu de départ. Au final, l'addition est lourde pour Plouhinec, qui subit un lourd revers (1-5). Les Douarnenistes se qualifient pour la grande finale de la coupe Jean-Pierre Gonidec et affronteront, ce dimanche, à Langolen, le Châteaulin FC.

Duel de costaud entre Gérald Ansquer et Mickaël Le Bescond

Jérémy Moullec, buteur de l'AS Plouhinec

Eric Dutin a failli mettre les Capistes, devant à la marque à la 60'

Le monsieur sécurité de la Stella, Yann Dumay

Romain Jaffry tente de percer le bloc défensif Stelliste.

Mickaël Friant en toute sérénité au milieu de terrain

Sébastien Lagadec couvre parfaitement son couloir gauche.

Mickaël Le Bescond s'apprête à lever la coupe Pierre-Riou.

La Stella Maris de Douarnenez, hiérarchiquement supérieure, partait avec les faveurs du pronostic. Avec une extrême méfiance car ces duels face à l'AS Plouhinec avaient très souvent tournés à l'avantage des Capistes, en coupe, ces dernières années. Au quart d'heure, les hostilités pouvaient démarrer, après une première mise au point. Sur un centre venu de la gauche, Erwan Pichavant ajustait une tête victorieuse hors de portée du gardien remplaçant de l'AS Plouhinec, Julien Kerisit. Loin de paraître abattu, Plouhinec faisait front, même si Mathieu Jaouen, côté Stella, avait la balle du break en face à face. Jérémy Moullec rodait par là et remettait les deux équipes à égalité (1-1, 26'). La domination était plus Douarneniste, mais les Plouhinécois semblaient volontiers l'accepter pour mieux attendre des contres-attaques rapides. 

Un score lourd à l'arrivée

Le tournant de ce match s'opérait à l'heure de jeu quand Eric Dutin trouva la barre du portier adverse, Yann Dumay. Plouhinec rata de très peu le but, qui leur aurait permis de faire encore plus bloc. Sentant le vent du danger sur leurs épaules, les Stellistes de Tanguy Niox passaient la vitesse supérieure. Et sur un centre à priori anodin de Erwan Pichavant, le malheureux Alain Pichon dévissa complètement son dégagement, qui loba son propre gardien (1-2, 71'). Plouhinec ne se relevait pas. La fin était même un calvaire pour les joueurs de Laurent Marsac. Alexis Tretout trouva le chemin du but, mais le stoppeur, Sylvain Jolivet mit la main pour empêcher la balle de franchir une troisième fois la ligne. Averti d'un carton jaune, Douarnenez pouvait tuer le match sur un pénalty. Et Mickaël Le Bescond, en bon capitaine, ne se faisait pas prier. Les deux derniers buts étaient anecdotiques mais parachevaient et embellisaient le succès de la Stella Maris avec des réalisations de Alexis Tretout et Karl Calvez. 5-1, le score paraissait lourd à l'arrivée, tout de même.

Finale de la Pierre-Riou. Plozévet.
404 entrées payantes
Arbitre: M. Mickaël Sénéchal accompagné par Mathieu Le Corre (Quimper) et Dominique Donnart (Audierne)
Score mi-temps: 1-1
Buteurs:
Stella Maris: Erwan Pichavant (15'), Alain Pichon (71', csc), Mickaël Le Bescond (78', sp), Alexis Tretout (85'), Karl Calvez (87')
Plouhinec: Jérémy Moullec (29')

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV