Le 08/10/2015

Le rêve bleu d'Estelle Savina

La détermination et une forte capacité décisionnelle font souvent bien plus pour la réussite qu'un talent brut. A 16 ans, la Douarneniste, Estelle Savina veille à ce que son rêve de footballeuse d'aujourd'hui soit sa réalité de demain. A 13 ans, elle savait déjà ce qu'elle voulait en quittant le domicile famillial pour partir au centre étude de Vannes. Depuis l'an dernier, elle a passé encore un échelon en gagnant le pôle espoir féminin de Bréquigny. Récemment sélectionnée en équipe de France -16 ans, coachée par l'ex-internationale Sandrine Soubeyrand, Estelle Savina a fêté sa première cape face à l'Allemagne, en Biélorussie (défaite 3-1). Formée aux Gas d'Ys de Tréboul, désormais joueuse au Quimper Kerfeunteun FC (D2F), elle possède la maturité et un intangible désir d'aller chercher le plus haut possible, à savoir l'équipe de France A et la première division senior féminine.

Après une saison dernière tronquée par deux blessures, la Trébouliste, Estelle Savina, au poste de défenseur central, a trouvé un équilibre au pôle espoir de Bréquigny avec un entraînement au quotidien, une scolarité en 1ère ES et un match en club, le dimanche avec les féminines du Quimper Kerfeunteun FC (D2F). " Je suis une compétitrice. Mon ambition est toujours d'aller chercher plus haut. Un jour, je sais pertinement qu'un jour, ça s'arrêtera". Repérée à un niveau national par la direction technique de la fédération française, elle a intégré le cadre prestigieux de l'équipe de France, à la fin août, avec un tournoi amical en Biélorussie, à Minsk. Titulaire lors du premier match face à l'Allemagne (défaite 3-1), elle se blesse aux adducteurs et ne joue pas les deux matchs suivants face à la Biélorussie (victoire 5-1) et la Pologne (victoire 4-0). " Je me suis bien sentie dans le groupe. En équipe de France, le rituel est le même. Tu conserves un maillot si l'équipe gagne un match. Comme nous avons eu deux victoires, j'ai reçu deux maillots officiels, un bleu et un blanc"

Sa marge de progression est énorme

Ayant joué aux Gas d'Ys de Tréboul, avec les garçons jusqu'à ses 14 ans, dans la sélection Douarneniste au Mondial pupilles de Plomelin au côté d'un certain Alan Kérouédan (international français, U16), Estelle Savina a signé au Quimper Kerfeunteun FC, l'an passé, pour jouer en division 2 féminine senior. La famille avec un père, Dominique, joueur et éducateur aux Gas d'ys de Tréboul et un frère, Antoine, joueur à Poullan/Mer, aussi passionné par le ballon rond, est un facteur déclanchant de son amour pour le football. " Sa marge de progression est énorme. C'est une joueuse d'élite qui a été honorée d'une sélection en équipe de France. Il faut mieux pour elle d'évoluer en D2 qu'en réserve de D1. Elle a fait le bon choix de rester en D2F. Elle joue dans notre axe défensif. Elle est capable de savoir quand sortir, a cette capacité de sentir le jeu, d'apporter une supériorité numérique. Elle n'est pas qu'une stoppeuse pure obstinée à gagner ses duels. Sa palette est bien plus large", confirme son coach au QKFC, Michel Gilles. Le Quimper Kerfeunteun FC ne sera qu'une étape dans sa carrière déjà bien définie dans sa tête. " Je veux accéder à mes rêves, jouer au plus haut niveau,  en équipe de France senior A et en première division"
Ayant avec Eugénie Le Sommer un modèle pour son parcours, Estelle Savina voit la vie en bleu, marchant sur les traces des deux Sud-Finistériennes, la Quimpéroise, Clarisse Le Bihan et la Tréguncoise, Charlotte Lorgeré. Son objectif sur la saison est maintenant d'embarquer dans le wagon de l'équipe de France - 16 ans, une année chargée avec au bout un championnat d'Europe en Biélorussie en mai 2016 et en cas de bons résultats, un championnat du monde en Jordanie en octobre.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV