Le 20/08/2016

La Stella Maris de Douarnenez prend sa revanche

Battue à deux reprises, l'an dernier en coupe par le Châteaulin FC, la Stella Maris de Douarnenez (DSR) a pris sa revanche en arrachant à deux minutes du terme de la finale la victoire dans la coupe Jean-Pierre Gonidec grâce à Erwan Pichavant (2-1). Privé de huit titulaires (Thomas Lagadec, Alan Boivin, Cédric Le Page, Gaétan Rambert, Simon Kerlidou...), Châteaulin FC a joué avec ses armes. D'autant qu'il avait fait un match amical, la veille, face au FC Gourin (1-1). Pour la Stella Maris Douarnenez, cette victoire a plus une valeur symbolique et psychologique. Cette équipe dont huit joueurs sur la feuille avait 20 ans ou moins, promet énormément avec des jeunes joueurs très attachés au club. Ce succès arraché dans les dernières minutes peut être énonciateur d'une très bonne saison des Stellistes. Le potentiel est là en tout cas, bien encadré par des cadres comme Thomas Eatir ou Mickaël Le Bescond.

Mickaël Le Bescond soulève la coupe Jean-Pierre Gonidec. Photo: Fanch Hemery

La Stella Maris remporte la coupe J-P Gonidec 2015/2016. Photo: Fanch Hemery

Au vu des absents, la Stella Maris de Douarnenez, où manquait le seul Antoine Tretout, partait avec l'étiquette de favori devant une équipe de Châteaulin compacte et prête à relever tous les défis. Même les plus improbables. La présence de Clovis Coquard, rentré le matin des vacances, était un signe dans les buts, comme celle de Olivier Cornec, au coeur de la défense, juste remis d'une blessure. Dominateur dans le contenu, Douarnenez regagnait les vestiaires par un avantage de un but à la mi-temps par Alan Blouët (1-0, 33'). 

En seconde période, la Stella Maris voulait réussir ce break. Anthony Thomas, Yannick De Sanogueira, Alexis Tretout avaient une balle de 2-0. A force de ne pas concrétiser leurs occasions, Douarnenez s'exposait à une égalisation. Elle arriva à 20 minutes de la fin par l'excellent Antoine Celton, qui brossa parfaitement son ballon pour tromper Mathis Henrio (1-1). Les compteurs étaient remis à zéro. Alors que se profilait la fin du temps réglementaire, Erwan Pichavant profitant d'une rare largesse de marquage adverse, marquait le but de la victoire à la 88'. La Stella Maris de Douarnenez tenait sa revanche et remportait cette coupe Jean-Pierre Gonidec 2015/2016. " Dans l'ensemble, nous avons fait un match moyen avec beaucoup de déchets techniques. Il nous a manqué cruellement de la vitesse dans le jeu. Nous aurions du nous mettre à l'abri avant. C'est le regret de cette finale. Il reste encore beaucoup de travail à faire pour être prêt à la reprise de la saison. Nous avons fini 3ème, la saison précédente, notre ambition sera de faire mieux cette année", relève Tanguy Niox, le coach de la Stella Maris de Douarnenez. Quant à son homologue, Didier Hascoët, il retient de cette finale une satisfaction d'avoir tenu tête à la Stella Maris avec beaucoup d'absent. " Il n'est jamais simple de jouer une finale à cette période de l'année. C'est encourageant! Nous avons bien soutenu la comparaison. Les jeunes se sont montrés. On devrait récupérer tout le monde, ce mardi. On perd sur une erreur de marquage"

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV