Le 25/08/2016

Johan Dantec, la pépite de Kerlaz

A son poste de latéral droit, Johan Dantec a récolté un sacré client, ce mercredi soir, en la personne de Thomas Brélivet. " A mon avis, c'est le meilleur joueur de leur équipe. Il bougeait partout. S'il prend de la vitesse, il est dur à contrer". Dans une première mi-temps rendu coup pour coup, "Pépite", surnommé ainsi par le gardien, Jordan Le Guennec, a hissé le niveau de jeu de son équipe en faisant face à la double menace de Plomodiern, Thomas Brélivet/Gwenaël Le Bot. En gagnant les duels, relance propre, et capacité d'anticipation, il a marqué des points à un poste contre-nature.

Après trois saisons pleines à Kerlaz Sports, Johan Dantec, 20 ans, avait fort à faire face à Plomodiern. Défenseur par défaut, ce jeune joueur formé au Groupement Goulizon Plogonnec Plonéïs Guengat (GPGP) a dépanné dans un poste qu'il aimerait provisoire. " Je n'aime pas jouer à ce poste de latéral droit. j'y ai joué toute la saison dernière mais je préfère jouer dans l'axe du milieu de terrain. J'aime toucher un maximum de ballons en match et être au coeur du jeu. Après, pour l'équipe, il est normal de jouer là où les entraîneurs me demandent", précise Johan Dantec.

Pourtant, à son poste de latéral droit, il possède des atouts pour bloquer son couloir: suffisamment rapide pour tenir l'extérieur en cas de débordement adverse, une relance sûre, des tacles maîtrisés et à bon escient et une malignité pour coulisser avec son défenseur central. En première mi-temps, en montant en puissance, il n'avait pas été étranger à la période d'accalmie après le quart d'heure de jeu en éteignant l'incendie Thomas Brélivet sur son côté. " Il n'y a pas eu photo entre Plomodiern et nous. Physiquement, techniquement, nous n'avons pas rivalisé. Nous avons fini trois fois sur le podium de la D2. Kerlaz, on y vient et on y reste pour l'ambiance. Elle est simplement géniale et spéciale. Nous avons nos rituels comme l'apéro du vendredi soir. Un remerciement appuyé à nos bénévoles qui prépare pour chacune de nos rencontres, les casses-croûtes et les maillots. Ils sont toujours là à nos côtés".

Même en ayant perdu quelques cadres à l'intersaison comme Damien Sueur (AS Plouhinec, DRH), Geoffrey Juyot (Stella Maris)à ou Jérémy Lennon (Gas d'Ys Tréboul), Kerlaz est toujours capable de se hisser à la hauteur de ses adversaires. " Nous nous sommes souvent mis à niveau des équipes de D1. Je pense que nous serons moins fort cette année mais la saison sera longue. On espère encore jouer les premiers rôles dans un championnat plus ouvert que l'an dernier". Sur son côté droit, ou à un poste recherché de milieu axial, Johan Dantec, alias Pépite pour les initiés, donne une vraie plus-value à cette équipe kerlazienne.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV