Le 10/02/2021

SOUVENIRS & NOSTALGIE. Thomas Eatir, le granit de la Stella Maris

7 octobre 2016. A son poste de défenseur central, Thomas Eatir, 27 ans, fait référence au stade Xavier Trellu. Ce joueur issu de Carhaix s'est parfaitement adapté au club Stelliste, qui présente une caractéristique similaire aux DC Carhaix d'être à la recherche d'un passé glorieux. Le granit blanc et noir rayonne depuis quatre saisons sur la défense de la Stella Maris. Rarement blessé, toujours présent dans le combat, Thomas Eatir est une valeur sûre dans le onze de départ de Tanguy Niox. Propre dans ses interventions, sobre dans ses relances, toujours bien placé, il forme une charnière complémentaire avec Antoine Trétout. A 27 ans, il arrive à un âge où la maturité et la connaissance du poste et de sa zone de jeu font beaucoup pour la sérénité et la confiance d'une équipe. Face à Locminé, 3ème de DH, la Stella Maris de Doaurnenez (DSR) absorbe deux marches en 90 minutes. Après 13 ans de disette d'un 5ème tour, les voraces de Xavier-Trellu ne veulent pas laisser leur chance afin de se prouver que le virage pris était le bon.

La Stella Maris de Douarnenez revient de loin! A la suite d'une assemblée générale houleuse, à la fin de l'exercice 2013/2014, où un passif financier lourd risquait de mettre en péril l'existance même de la structure omnisports de la Stella Maris, les anciens sont revenus au pouvoir représentés par la figure du président actuel, Philippe Le Moigne. La mise à niveau a été faite avec une règle fixe, faire confiance aux jeunes du club, chaperonné par un éducateur référent club avec Tanguy Niox. 

Les années Tanguy Niox (2012-2016) correspondent à un virage pour le club Stelliste. Les jeunes ont été clairement définis comme la priorité du club, avec des équipes jeunes assidues en championnat régional. Pour encadrer cette classe montante des Grégoire Losq, Alexis Tretout, Mathias Henrio, la Stella Maris de Douarnenez compte sur l'expérience des joueurs-leaders comme le capitine emblématique, Mickaël Le Bescond, David Marzin ou Thomas Eatir. L'ancien champion de tennis du Finistère en 11/12 ans au TC Carhaix attend avec impatience la confrontation face à la Saint-Colomban de Locminé. " Même si cette équipe est 3ème en division d'honneur, ce tirage est abordable. Nous allons souffrir face à une équipe supérieure mais nous avons de la qualité dans cette équipe. Nous devons rester dans notre même ligne de conduite, avec un état d'esprit irréprochable. Ce match se jouera au mental et à l'envie. On doit être prêt à s'engager ensemble de la 1ère à la 90ème minute".

Face à Coray (PH), la Stella Maris de Douarnenez avait été solide dans son organisation tactique et concédé finalement très peu de terrain à 11 contre 10 pendant 110 minutes. " Nous étions à la recherche d'un déclic. Sur ce match-là, nous l'avons obtenu. On est resté solidaire, bien regroupé dans toutes nos lignes. Ce 5ème tour, on a été le chercher. En attaque, nous avonsles joueurs pour faire la différence à tout moment. On peut passer! L'équipe a pris de la maturité sur les dernières années. Le mélange entre jeunes et plusieurs anciens est intéressant. C'est un groupe qui a faim!", juge Thomas Eatir.

Né dans le Centre-Bretagne, où la passion du football est très vive, Thomas Eatir avait choisi le football au détriment du tennis, à l'adolescence. " J'aime les deux sports mais je préférais l'esprit d'équipe. Même si le match de Locminé est très important pour notre club, je prends plaisir à tous les matchs. La Stella Maris mérite de retrouver son passé. Le club est très bien organisé, à tous les niveaux. A moyen terme, on aimerait prendre exemple sur un club comme les Paotred Dispount qui ont réussi à grimper vite avec une formation maison. On est ambitieux en visant le podium en DSR".

Face à la Saint-Colomban de Locminé, habitué aux joutes de la coupe de France, la Stella Maris devra sortir le meilleur de son jeu en passant au mieux ses temps faibles. Une qualification s'avérerait à un exploit qui mettra une dorure supplémentaire à une histoire déjà bien riche. Fort dans toutes ses lignes, même si l'expérience peut faire défaut à certains postes, elle sera compensée par un enthousiasme et une vertu club à toute épreuve. La Stella Maris de Douarnenez (DSR) est de retour au 5ème tour de la coupe de France. Une excellente nouvelle pour tout le Sud-Finistère.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV