Le 10/02/2017

Johan Gourlaouen connaît sa meilleure saison

En équipe première, en DSR, sur les deux derniers mois, Johan Gourlaouen, 29 ans, réussit peut-être sa meilleure saison en senior, à la Stella Maris Douarnenez. Pour ce pur Doaurneniste, formé au club stelliste, cette année est même une surprise pour un joueur qui pensait même mettre un terme à sa carrière de joueur amateur, àl'issue de la saison dernière. " J'adore la course à pied. Je pensais mettre un terme en allant régulièrement sur des courses, le dimanche. Après, je vis sans doute ma meilleure saison. J'arrive à un âge où j'arrive à mieux doser mes efforts. Etre dans le groupe de l'équipe première même en tant que remplaçant, me donne aussi confiance. La Stella Maris est un club qui mise beaucoup sur les jeunes. Ca me plaît mon rôle de les encadrer et de les voir évoluer en DSR ou PH. On est bon dans nos trois équipes senior". A son poste de milieu droit, Johan Gourlaouen offre toute son punch, ses montées rageuses et sa générosité d'appels pour créer les brèches dans la défense adverse. Après avoir bouclé un "Tro Bro Douarneniste", avec des passages aux Gas d'Ys Tréboul (2 ans), à Kerlaz ou encore un peu plus loin, à Mahalon-Confort Meillars, Johan Gourlaouen s'éclate dans cette saison. Educateur de l'équipe U19, il se voit très bien, après sa carrière, prolonger cette expérience chez les jeunes ou les seniors.

Johan Gourlaouen est un parfait exemple du joueur-club, qui reste à la disposition des équipes pour donner son meilleur. Même après deux mois d'équipe première, il est content de grapiller des minutes à chaque sortie. Dans un état d'esprit exemplaire, ce compétiteur né fait partie des piliers et leaders avec le capitaine Tanguy Bariou, de l'équipe réserve. Après une montée en PH, bouclé avec 13 points d'avance sur le dauphin, la Stella Maris Douarnenez, avec ses jeunes, a fait son virage à 180°. Fini les fastes des années passées, la Stella Maris a misé tout sur la formation pour alimenter ses équipes seniors. Comme les frères Trétout, Alexis et Antoine, Grégoire Losq, Alan Blouët, MIckaël Le Bescond, la liste est longue de joueurs-éducateurs dans le club, un signe évident d'une réelle idendité club. 

Johan Gourlaouen rentre dans ce schéma. Alors que son jeu est fait de vitesse, de percussion et de punch sur ses actions balle au pied, il arrive dans la meilleure forme de sa carrière. A 29 ans, intégré régulièrement à l'équipe fanion, il s'éclate à son poste d'éducateur, et se voit bien tenir dans la durée cet engagement. " J'ai autant de plaisir aujourd'hui à jouer qu'à encadrer. Et peut-être plus maintenant en éducateur. On a relancé une équipe U19 au club cette année. Nous jouons avec les meilleures équipes du Nord-Finistère. J'exerce le métier de professeur d'espagnol dans le second degrès, donc c'est quelque chose que je fais naturellement".

Partie pour une montée possible en R1, un maintien en R3 et une montée de la C en D1 la Stella Maris Douarnenez retrouve son rang sous l'ère Tanguy Niox. A son image, en misant sur des Douarnenistes, fortement attachés au club, Mickaël Le Bescond, Tanguy Niox, Tanguy Barriou, David Marzin Johan Gourlaouen en sont des symboles. Avec cette culture maison, la Stella Maris Douarnenez a intégré un cycle positif, qui se concrétise par un esprit de conquête dans leur match et leur attitude.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV