Le 17/04/2017

Vite fait, bien fait pour la Stella Maris!

Ce lundi après-midi, au stade Luc Flochlay, le cendrillon, Gourlizon Sports (D1) jouait une place dans le dernier carré de la coupe Jean-Pierre Gonidec face à la Stella Maris de Douarnenez (DSR). Déjà auteur d'un exploit face à l'AS Plouhinec (3-1, DRH), les Gourlizonais sont cette fois-ci tombés sur plus fort qu'eux avec une équipe de la Stella Maris de Douarnenez, qui a démarré cette rencontre au quart de tour. Au bout de trente minutes, les Stellistes avaient plié l'affaire en se montrant réalistes et appliqués. La réaction gourlizonaise a été meilleure en seconde mi-temps mais le collectif visiteur alourdissait la marque en fin de match (0-5).

David Marzin tente d'échapper au marquage de Thibault Savin

Jérôme Joncour part dans un rush en puissance.

L'entrée des 22 acteurs du match

Clean-sheet pour Sébastien Guirriec et la défense de la Stella

Remy Le Deun, le gardien, se transforme en tireur de coup-franc en fin de match

Le starter enclenché, la Stella Maris voulait frapper vbite et fort dans cette rencontre de quart de finale de la coupe Jean-Pierre Gonidec. L'avant-centre, Anthony Thomas, 19 ans avait compris le message. Il envoyait sa tête en lucarne de Olivier Derrien, suite à un excellent centre tendu de Steven Guilloux (0-1, 11'). Les Douarnenistes prenaient les devants. Anthony Thomas faillit remettre ça deux minutes après l'ouverture du score. Le centre parfait de Florian Plumard entre le gardien et les onze mètres du point de pénalty ne demandait qu'à être poussé dans les buts par Anthony Thomas. Le buteur visiteur manquait la cible (13'). La Stella Maris allait de l'avant. Sur un corner repoussé, Thomas Eatir, le central monté aux avants-postes, plaça une frappe de mule. Olivier Derrien, masqué par une forêt de joueurs, toucha le ballon d'un réflexe. La puissance mis dedans le fit entrer dans la cage (0-2, 17'). La douche froide pour les locaux! 

Allongeant les lignes pour trouver le rapide Killian Le Ray  sur le front de l'attaque, ce dernier faillit redonner du suspense à la rencontre. En crochetant Antoine Trétout, il tentait le lob des 20 mètres sur un Sébastien Guirriec avancé. Or, son essai n'était pas assez enlevé pour mourrir dans la cage (23'). La chance était passée. Les nombreux supporters et joueurs de la Plozévétienne, venus en voisins, savaient dès la 28ème minute le nom de leur adversaire en finale secteur de la Coupe Jean-Pierre Gonidec, amicale Pierre Riou. Alan Blouët, très bon dans un rôle de neuf et demi, ajustait Olivier Derrien, sur un service de Antoine Trétout. Encore sur une superbe semelle, Alan Blouet éliminait par ce geste préférentiel de Zinédine Zidane, Yohan Faro. Son angle était trop fermé pour battre le gardien adverse qui avait bien bouché l'espace (36'). Décidément, du suspense, il n'y en avait pas dans ce match tant la supériorité visiteuse était manifeste. Mickaël Le Bescond, le capitaine, pouvait alourdir la marque à la 42'.

Au retour des vestiaires, Gourlizon affichait un meilleur visage. En occupant plus haut le terrain, en réduisant les écarts entre les lignes, les coachs David Belbeoch et Olivier Derrien avaient décidé de freiner ce va et vient continu des adversaires. Les Douarnenistes s'adaptèrent et placèrent un contre meurtrier par le rapide Anthony Thomas. Lancé idéalement, son plat du pied fut sans fausse note pour mettre hors de portée le ballon sur la sortie du portier local (0-4, 51'). Glen Postollec, le meneur de jeu, fut tout proche de réduire l'écart à la 63', comme Killian Le Ray (67'). Le temps fort local ne payait pas. Pendant 35 minutes, Gourlizon avait équilibré les débats. Cette débauche d'énergie se paya en fin de match. Le virevoltant, Alexis Tretout, faisait parler sa technqiue. Il profitait d'un cafouillage entre Antoine Youinou et la défense locale pour pousser le ballon dans une cage vide (0-5, 81'). L'addition pouvait encore se corser mais Olivier Derrien sortit le grand jeu, à la manière d'un gardien de handball pour se jeter sur le tir de David Marzin et Alan Blouët. La Stella Maris de Douarnenez, tenante du titre de la coupe Jean-Pierre Gonidec défiera la Plozévétienne en finale de la Pierre Riou. Le vainqueur de duel affrontera ensuite celui entre l'US Trégunc et le FC Quimperlé.

Quart de finale de la coupe Jean-Pierre Gonidec - Stade Luc Flochlay
Gourlizon Sports (D1) - Stella Maris Douarnenez 0-5
Arbitre: M. Jean-François Péron
200 spectateurs
Score mi-temps: 0-3
Buteurs:
Alexis Thomas (11', 51'), Thomas Eatir (17'), Alan Blouët (28'), Alexis Tretout (81')

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV