Le 20/04/2017

Les frères Trétout: une force de la Stella Maris

La Stella Maris est réputée pour être une grande famille. Créee en 1931, ce club phare de l'Ouest-Cornouaille, ancré dan son stade Xavier-Trellu, à la Sainte-Croix, fait une part large dans la formation des jeunes, toujours soigné par des joueurs du crû. La fratrie est apparente dans l'équipe première en représentant une force unie et compacte. Sur les côtés, les frères jumeaux, Yann et Steven, latéral droit et gauche, verrouillent les côtés, les Trétout, Alexis et Antoine animent et rassurent en attaque et défense. Quand Mickaël et Judikaël Friant jouaient en équipe première, les Stellistes ont compté plus de la moitié du onze de départ composés de frères. A 21 ans, Alexis Trétout est un funambule sur son côté gauche. Très à l'aise techniquement, il dégage une vraie facilité dans son jeu. Son frère aîné, Antoine, 24 ans, est un rouage essentiel du jeu de la Stella Maris. Au côté de Thomas Eatir, il figure parmi les meilleurs défenseurs centraux du Sud-Finistère.

Alexis Trétout a fait souffrir la défense locale de Gourlizon Sports.

Face à Gourlizon, Alexis Tretout a fait admirer sa technique en mouvement, qui lui permet de tirer profit de sa lecture du football. Toujours en avance grâce à ses premières touches de balle, sa technique renvoie une image de créatif. Sa vitesse celui d'un élément difficilement contrôlable pour l'adversaire. Ce lundi de Pâques, le latéral gauche de Gourlizon, Alexandre Moalic, a eu droit à un sacré client avec ce Alexis Tretout. " J'aime bien jouer sur le côté gauche car ça me permet de rentrer à l'intérieur pour frapper du pied droit. Nous n'avons pas de fossé entre les générations. Les jeunes sont très bien accueillis en senior". Après des essais au FC Nantes, au Stade Brestois, Alexis Trtétout n'a jamais quitté son club formateur de la Stella Maris depuis ses 13 ans. Tout comme son frère aîné. " Nous avons commencé le football au FC Douarnenez. Après le mondial pupilles de Plomelin, nous avons signé à la Stella Maris. Nous avons une équipe jeune. Mathis Henrio, le gardien, Anthony Thomas, Grégoire Losq, les frères Guilloux. Beaucoup de nos joueurs ont entre 18 et 22 ans. Dans notre championnat, il nous a manqué une régularité sur des matchs-clés".

Défenseur central, misant sur l'anticipation et la bonne appréciation des trajectoires, Antoine Trétout est un pilier essentiel de la défense stelliste. Rarement à la faute, bon en relance, il permet au collectif d'avoir cette assurance et une stabilité d'expression. " Pour notre génération, ça serait formidable de vivre une aventure en coupe de France. On n'était vraiment pas loin, cette année. Contre Locminé au 5ème tour, nous menions 3-1 aux tirs au but avant d'être éliminé. Le groupe vit bien"

A 12 points de Pluvigner, la Stella Maris de Douarnenez (DSR) a raté le bon wagon en championnat de DSR. Après un bon début de championnat, le groupe a raté des matchs importants comme face à l'US Fouesnant (3-2) ou une défaite contre la lanterne rouge, Lorient FOLCLO (3-1). " L'an dernier, nous nous étions fixés la montée de la B comme la priorité. Cette année, l'équipe C peut encore grimper en D1. Il n'y a pas que l'équipe première. On est très attentif à ce que nos trois équipes seniors réussissent de la même façon", précisent Alexis et Antoine Trétout.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV