Le cendrillon, l'ES Plogonnec y a crû

Le 08/10/2017


Rendant trois divisions, l'ES Plogonnec n'a pas été le poids plume de ce 5ème tour de la coupe de France. Remplumé par leur attitude face à Landerneau, le petit poucet y a crû dans les 90 minutes. Après une bonne première demi-heure, Landerneau s'est peu à peu éteint laissant les locaux dans la course. Devi Le Coz, Adama Gueye ont été de vrais poisons dans l'attaque des écureuils. Par un manque de maîtrise des coups de pied arrêtés, une récurrence dans le début de saison de Plogonnec, les locaux arrêtent leur route à ce cap historique. Sans regrets, avec la conviction d'avoir joué un match de coupe, Landerneau assure l'essentiel avec une qualification 0-2 au Peronnic.

Alan Postec face à trois Landernéens

Adama Gueye face à un autre buteur, Vincent Queguiner

Les deux coachs des écureuils, Jean-Fanch Le Lay et Pascal Pennamen

Le banc du FC Landerneau

Le banc plogonnecois

L'entrée en jeu des deux équipes

" Nous ne sommes pas déçus de la manière. Nous avons toujours proposé du jeu !" Le coach plogonnecois Jean-Fanch Le Lay résumait ainsi le sentiment général au terme d'une partie que les Landernéens ont bien fait de prendre au sérieux. Car, bien qu'évoluant trois divisions en dessous, les locaux ont joué crânement leur chance. Mieux, ils ont  par séquences rivalisé dans le jeu. 

Comme souvent, ce sont les coups de pied arrêtés qui ont fait la différence. "On a manqué d'application au marquage à deux reprises", regrettait Florent Lenclume. À la suite d'un corner tiré par Jézéquel, c'est d'abord un ballon mal boxé par Canry que Le Roux convertissait en but (0-1, 12'). "On a eu la chance de marquer rapidement", avouait Thibault Dantec. Et c'est un coup franc botté par Boucherie qui était à l'origine du second but, marqué celui-là par un Quéguiner oublié par la défense locale (0-2, 54'). Entretemps, Plogonnec avait laissé passer sa chance. Les locaux avaient bousculé leurs adversaires: Un coup franc astucieux de Le Coz (19'), un tir contré de De Souza (24'), plus encore un numéro de Gueye dans la surface (62')... Au nombre des occasions, Plogonnec n'a pas à rougir de la comparaison. Et Landerneau a dû s'employer pour faire la différence. Un argument supplémentaire pour réhausser le match de la seule équipe du district en Finistère encore en course dans ce 5ème tour.

PLOGONNEC - LANDERNEAU : 0-2 (0-1)
244 entrées payantes
Arbitre : M. Jacq puis M. Goaer (39').
BUTS. Le Roux (12'), Quéguiner (54')
AVERTISSEMENTS. Plogonnec : Seznec (60'), Mescam (80'). Landerneau : Crenn (36'), Jezéquel (92').
EXPULSIONS. Plogonnec : Le Coz (83'). Landerneau : Crenn (66')