Le 02/04/2018

La Stella Maris s'écrase sur la machine châteaulinoise

Cette rencontre au sommet entre la Stella Maris de Douarnenez et le Châteaulin FC en R2, poule C, avait perdu de sa saveur par la défaite des Douarnenistes, sur le dernier match à Moëlan/Mer (4-2). A l'aise face aux ténors du championnat, Douarnenez l'est en revanche beaucoup moins face aux formations de bas de tableau. Châteaulin l'est en ce moment face à toutes les équipes. Sans peur et sans faille, les joueurs de Didier Hascoët et Sébastien Brabant ont éclaté leur force collective. La différence par rapport à la Stella Maris ne s'est pas faite dans le jeu avec une équipe locale bien outillée dans ce domaine avec un trident créatif, Alexis Trétout, Alan Blouet et Aurélien Nicolas. En face, par contre, il y'avait cette capacité à faire mal, à utiliser chaque course pour être décisive. Forcément, avec une telle différence d'attitude, la victoire est revenue à Châteaulin, sans porter à discussion. Cette équipe leader de la poule C en R2 est impressionnante dans la détermination de tous ses cadres à aller au bout de leurs actions. Comme si chaque geste effectué pesait de son importance au décompte final.

Florian Queffelec, le moteur du côté droit du Châteaulin FC

Gaétan Rambert face à Erwan Pichavant

Luc Cloarec met le 0-3 à l'heure de jeu.

Alexis Tretout, le Douarneniste le plus dangereux balle au pied.

Sortie heurtée de Mathis Henrio face à Thomas Lagadec

La sérénité s'affiche sur le banc châteaulinois.

Axel Le Bot a vu défiler les vagues bleues.

Châteaulin s'affirme comme un leader très solide.

Mickaël Le Bescond n'a pas réussi par ses passes à casser les lignes adverses.

La première opportunité est symptomatique d'une équipe en réussite. Sur un corner apparemment anodin, Thomas Lagadec porfitait d'une mésentante pour tromper Mathis Henrio (0-1, 8'). Châteaulin marquait son entrée dans ce match, à Xavier Trellu. Face à 200 spectateurs, la Stella Maris n'était pourtant pas un adversaire facile. La réaction ne se faisait pas attendre. L'excellent meneur de jeu, Aurélien Nicolas, 18 ans, ajustait une frappe parfaite dans la lucarne châteaulionise. Ludovic Le Hir se détendait de tout son long pour sortir un arrêt de classe. Sur le corner suivant, il était encore à sa vigilence pour sortir la tête de Erwan Pichavant (20'). Alors que Châteaulin maîtrisait cettte avance, un coup du sort s'abattait sur la Stella Maris Douarnenez sur la denrière action de cette première mi-temps. Sur coup de pied arrêté, Châteaulin possédait une sacrée recette maison. Sur un mauvais alignement, la Stella se faisait piéger. Luc Cloarec, à l'affût, esseulé de marquage, plaçait une tête piquée toute en finesse (0-2, 45').

A la reprise, la Stella Maris prenait des risques en montant de vingt mètres sa défense jusqu'au rond central sur les phases offensives. Douarnenez était mieux. Châteaulin procédait en contre. Sur l'un d'eux, le rentrant, ancien capitaine de Ploudaniel, Romain Guedes avait du gaz. Il laissait sur place Axel Le Bot. Son centre trouvait Thomas Lagadec, qui la jouait en une subtilement pour Dorian Léostic, qui se fit contrer par un retour in-extremis de Mickaël Le Bescond (51'). Tout Châteaulin était résumé sur son troisième but, des "chiens" à la récupération, avec un tacle de Cédric Le Page sur David Marzin. Clément Salaun récupérait le ballon. Sur vintgt mètres, il remontait le ballon pour lancer Luc Cloarec. L'avant-centre du Faouet, dans son attitude, ne se posait pas de questions. Tout droit, en lâchant à la course l'arrière-garde stelliste, son tacle glissé convertissait tous les efforts des visiteurs (0-3, 60'). La messe était dite. La Stella Maris sortait de son jeu. Le ressort était cassé. Châteaulin avait réussi son coup. Cédric Le Page s'essayait au tir par une frappe vicieuse avec un rebond juste devant Mathis Henrio (78'). La meilleure équipe avait gagné. Châteaulin a montré la toute nouvelle épaisseur du leader. Douarnenez a montré des qualités mais aussi ses limites dans la zone de finition en manquant cruellement de percussion aux abords de la surface de réparation (0-3).

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV