Le 17/11/2018

Thomas Eatir (Stella Maris) : " On jouera le coup à fond"

Un an après, la Stella Maris de Douarnenez (R2) est de nouveau touchée par la magie de la coupe de France. Le petit poucet de la compétition en Bretagne défendra, ce dimanche, à 14 heures, à Xavier Trellu, sa chance face au FC Lannion. La marche est haute pour un adversaire légitimement favori avec deux rangs au-dessus des Stellistes. Devant un public tout acquis à la cause douarneniste, dont on estime l'affluence entre 1.500 et 2.000 spectateurs pour un tel rendez-vous, la fièvre devrait monter pour porter la Stella Maris vers son premier grand exploit de la compétition. L'expérience du FC Lorient (0-4) face à 3.000 spectateurs, servira les partenaires de Mickaël Le Bescond. Même sans le Plomodiernais, Alan Blouet, fracture du tibia-péroné contre Plouay, Douarnenez n'avoue faire aucun complexe pour ce 7ème tour de la coupe de France. Lannion est le grand favori de cette rencontre, Douarnenez l'outsider. Pilier de la défense, complémentaire depuis queleques saisons d'Antoine Tretout, le Carhaisien, Thomas Eatir, 28 ans, dresse les grandes lignes de ce 7ème tour.

Thomas Eatir et les Stellistes, prêt à défier les pronostics, demain, à la Sainte-Croix.

La renaissance de la Stella Maris est bien réelle. Fondant leur palmarès dans les décennies 70,80,90, Douarnernez possède une longue histoire avec la coupe de France. Auteur d'un 16ème finale de la coupe de France au début des années 70 face à Montpellier, les Douarnenistes savourent leur chance d'humer à nouveau l'atmosphère rare pour uyn joueur amateur d'un 7ème tour de la coupe de France. L'adversaire désigné à Paris est le dernier club costarmoricain en compétition, avant l'arrivée de l'EA Guingamp en 32ème finale, le Lannion FC. Les Trégorois sont dans les dernières places en National 3 mais comptent sur la coupe de France pour entraîner une résussite d'ensemble.

Sous l'ère de Frédéric Rouzo, qui a remplacé Tanguy Niox, au poste d'entraîneur, la Stella Maris Douarnenez semble programmé pour réaliser une grande saison. Invaincus en six matchs de championnats, avec six victoires, les Penn Sardin enchaînent les victoires en R2, poule B. " Notre idée directrice et fixe est d'avoir un bloc solide dans toutes les lignes. On est dans l'agresssivité dans les duels, et solidaire dans toutes les lignes. Nous adaptons une mlogique d'attaquer ensemble et de défendre ensemble. Frédéric Rouzo amène une vision du monde professionnel. Nous avons beaucoup de plaisir à adopter ces principes de vie d'équipe. Il y'a une culture de la victoire, à chaque match. Lannion? C'est du 50/50. Nous ne sommes pas dans la crainte. On ira à fond dans notre match. On les respecte mais nous serons chez nous!"

Le match contre le FC Lorient, en novembre 2017, est resté comme un moment clé de la construction de cette équipe. En remettant sur cette rencontre la lumière sur la Stella Maris, ce match a été une prise de conscience extérieure de ce que la Stella représente. " Lorient, c'était complètement différent dans l'approche. On voulait faire simplement de notre mieux. Face à Lannion, on cherchera aussi à faire de notre mieux mais nous y croyons. C'est la grande différence entre jouer un match pour se qualifier et un autre pour donner la meilleure image. Nous avons accumulé une expérience nécessaire à ce genre d'exploit".

En atteingnant deux fois consécutivement le 7ème tour de la coupe de France, la Stella Maris du président Philippe Le Moigne n'est certainement pas là par hasard. Elle est redevenue une équipe de coupe. Avec une grosse partie de l'équipe, formé en jeunes à la Stella Maris, les Guilloux, Marchadour, Le Bescond, Henrio, Tretout, Thomas ou Pichavant, la Stella Maris pourra compter sur la mobilisation de toute une ville de 15.000 habitants derrière son équipe phare. " Quand tu te sens soutenu, tu as la niaque de tenir dans la difficulté. A la fin du match, le public nous donnera des forces supplémentaires pour aller chercher ce 8ème tour. On attend une mobilisation générale de la ville et du Sud-Finistère. Plus il y'aura du monde, plus nous aurons des forces à donner sur le terrain. Il faut que notre stade soit un chaudron. A Pleudihen, on jouait aussi pour la centaine de spectateurs, qui nous a soutenu à aller chercher ce 7ème tour"

Dimanche 18 novembre. 7ème tour de la coupe de France
Stella Maris (R2) - Lannion FC (N3)
Le match se jouera à 14 heures au stade Xavier Trellu. C'est la seule rencontre dans le Sud-Finistère pour ce 7ème tour de la coupe de France

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV